1 2 3 etoiles je compte dans la natureCe début de décembre est bien bousculé et je n’ai pu poster d’articles aus si fréquemment que je ne l’aurais voulu ! Pour la cause littéraire, bien entendu, avec une rencontre avec l’auteur canadien Joseph Boyden (si, si 🙂 ) et une imminente demain avec Amélie Nothomb :).

Ce soir en tout cas, un coup de cœur de mon fiston, découvert à l’Escale du livre et qui hante son chevet : 1, 2, 3 étoiles, d’Anne-Sophie Baumann et d’Anne-lise Boutin, aux éditions Rue du Monde, que j’affectionne particulièrement.

Des coquelicots chatoyants, des marguerites si hautes qu’elles attirent la petite faune, et surtout des pissenlits ronds comme des ballons, que l’on a envie de souffler de toute nos forces.  Voilà déjà une couverture qui ne vous laissera pas indifférent … Observons de plus près cet univers. Nous pénétrons tout d’abord la jungle où nous cherchons un animal à zéro patte, puis nous sommes invités à suivre des manchots sur la banquise, où se cache un œuf. Même s’il ne s’agit pas de trouver où est Charly, on vous invite à observer l’infiniment petit et l’infiniment grand, de se représente les quantités ! Comptez les cinquante cernes de l’arbre, observez le banc de 10 000 sardines …

Ludique et éclectique, cette balade nature est une invitation à la contemplation. Tout d’abord des magnifiques doubles pages, aux couleurs contrastées et fourmillant de détails, puis dans la nature, car comment ne pas être tenté après cela de compter chacune de pattes de cette drôle de bestiole que l’on vient de croiser ? Après avoir senti si vivement le vent soufflé ou entendu le bruissement des feuilles poussées par le caméléon une balade nature s’impose !

Un livre à compter, qui est bien plus qu’un livre à compter : bel imagier, album documentaire, il engendre plein de questions pour qui veut bien ouvrir les yeux.

Dès 3 ans.

1, 2, 3, étoiles ! Je compte dans la nature
Anne-Sophie Baumann / Anne-Lise Boutin
Editions Rue du monde

A voir !

Le blog d’Anne-Lise Boutin
Le site des éditions Rue du Monde

 

Rendez-vous sur Hellocoton !