Ce qu’ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c’est à se demander si c’est vraiment écrit pour vous donner l’envie. En tout cas, c’est sûr, c’est pas fait pour les gens comme moi.
Que des mots à coucher dehors – inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique… – et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement :
c’est une histoire qui parle d’aventures ou d’amour – ou d’Indiens. Et point barre, c’est tout.

La tête en friche de Marie-Sabine RogerMe voilà à la recherche d’un roman gai et rafraîchissant … Me remémorant les conseils d’une collègue, je me lance dans la lecture de la quatrième de couverture de la Tête en friche :

Cette ironie mordante me donne envie de me laisser tenter …

Et c’est une belle histoire fraîche et poétique que je découvre. Le style enlevé de Marie-Sabine Roger et ses personnages finement ciselés, en font une lecture que l’on souhaite prolonger, que l’on savoure deci-delà, précieusement, avec une gourmandise maîtrisée … Cette rencontre entre Germain, 45 ans, illettré, et Margueritte, grand-mère détonante est émouvante, elle parle aux cœurs, car l’histoire racontée par Germain n’a aucun artifice, et montre la beauté des gens simples. Celle d’un homme qui découvre les mots, plus tard que d’autres, mais qui n’aura de cesse de les découvrir et de les transmettre à son tour. Un beau moment de lecture, dont il serait dommage de déflorer la découverte en révélant plus encore la teneur … Courez juste vous le procurer !

La tête en friche
Marie-Sabine Roger
Éditionsdu Rouergue. Collection La Brune
217 pages. 16,5€. ISBN :
978-2-84156-947-2

 

A voir !

Le site des Editions du Rouergue

 

Rendez-vous sur Hellocoton !