Les deux derniers tomes de la collection « Histoire d’en rêver » offrent des chroniques du temps jadis, qui passe au fil du rasoir les petits travers de notre humanité …
Les Maîtres parleurs  navigue entre une certaine mansuétude pour ces personnages fort peu attachants,dont l’égo n’a d’égal que la vacuité des propos et la causticité des Caractères de La Bruyère avec une galerie de portraits fort peu flatteuse pour cette cour sans âge, où se côtoient les « sept plaies » de notre monde incarnés par un alchimiste (les scientifiques), un argentier (les banquiers et financiers), un magistrat (les politiques), un archiprêtre (les religions), un automate (l’informatique et la technologie), une harpie madone (la mode et le culte de la beauté) et un Fou (les journalistes ). Il s’agit là d’une véritable fable sur la parole, merveilleusement illustrée par cette citation de Molière tirée du Malade Imaginaire : « Entendez-les parler : les plus habiles gens du monde. Voyez-les faire : les plus ignorants de tous les hommes. »
Quant à la Chronique du bon roi Philibert, le pouvoir de la parole est abordé très différemment dans cette fresque médiévale. Ce roi fainéant, peu apprécié de ses sujets, fait d’étonnants rêves qui sont contés à peuple et qui lui vaudront la popularité. Evidemment, ce soudain engouement n’est pas sans créer des jalousies auprès de tristes sires ambitieux. Un sinistre complot ourdi par ces derniers va plonger l’imagination du Roi dans une léthargie profonde … avant que d’autres songe surgissent, tourmentés et inquiétants … A désirer si ardemment le pouvoir, le Roi aurait-il vendu son âme au diable ?
A nouveau, les éditions Alzabane montre qu’il est possible de rêver, de réfléchir, de grandir et de découvrir une noble langue dans des récits étonnants et haletants. Ces deux tomes offrent également la joie de découvrir un jeune talent, l’illustrateur bruxellois Jonathan Bousmar, dont le dessin précis et coloré est parsemé de petits détails burlesques, à chercher à chaque page et qui raviront les petits curieux … et en attendant, découvrez leur bande-annonce (quelle belle idée ! ) :
flv_medium_play_1612826_2166445.jpg

flv_medium_play_1640903_2209159.jpg

Chroniques du bon roi Philibert
Les Maitres parleurs
Jean-Sébastien Blanck / Jonathan Bousmar
Editions Alzabane. Collection Histoire d’en Rêver.

A voir !
Le site de Jonathan Bousmar
Le site des éditions Alzabane

A redécouvrir !
L’oiseau des Steppes
La Vigne qui aimait le lierre et autres fables
La feuille et son vent suivi de Goliath ; Le porteur de bonnes nouvelles suivi de Côté jour, côté nuit
L’un et l’autre ; Un ver sous les étoiles ; Alzabane, l’oiseau de nuit

Rendez-vous sur Hellocoton !