araignees.jpgLes araignées provoquent phobies et aversions, et leurs toiles, véritables ouvrages d’art, admiration ou fuite et attaque de plumeau ! Et pourtant les arachnées (40 000 espèces de par le monde) sont rarement dangereuses, présentes partout et immensément utiles au règne animal. Comme beaucoup d’insectes, elles nous sont indispensables et nous ne savons pas forcément apprécier leur talent …

Elles ont fait l’objet d’une exposition de l’Espace des sciences et du Muséum d’histoire naturelle, qui a pris fin en mars 2009, mais qui a vu la naissance de trois ouvrages dont un documentaire à destination des enfants « Au fil des Araignées ».

Tout d’abord, ce sont les dessins de l’illustrateur Marc Boutavant qui a retenu mon attention, reconnaissables au premier coup d’œil : tout en rondeur, stylisé et joyeux. Les petits adoreront ! Et surtout ils deviendront incollables sur ces drôles de petites bêtes velues : anatomie, logis, toile, vie familiale, attaque, chasse, … l’araignée est passée au peigne fin. L’occasion de démythifier quelques légendes urbaines à son sujet …. Passionnant !

Au fil des araignées
Delphine Godard, Marc Boutavant
Seuil jeunesse.
23 pages. 12€. ISBN : 978-2-02-098336-5

A voir !
Le site de l’exposition qui comporte de nombreuses ressources en ligne sur les araignées, ainsi qu’une conférence filmée …
Le site des Editions du Seuil jeunesse

Rendez-vous sur Hellocoton !