boule-de-suif.jpgVoilà que je viens de terminer la lecture de ce Boule de suif, qui me fait découvrir la collection Ex Libris des éditions Delcourt. Les rétifs de Maupassant, pourtant si savoureux dans sa critique sociale, seront peut-être conquis par cette bande dessinée, qui restitue avec fidélité cette nouvelle qui fit connaître au grand public l’auteur normand.
Boule de suif, tel est surnom de cette demi-mondaine fuyant vers le Havre en fiacre dans la Normandie occupée de 1870, en compagnie d’ « honnêtes gens » de la bonne et haute société de l’époque : un couple de notables, un couple de bourgeois, deux religieuses, deux nobles et un politicien. Ce voyage est l’occasion pour Maupassant de dénoncer l’hypocrisie sociale de son temps et de défendre ces femmes de basse condition qu’il fréquenta assidûment. Car s’il est des personnes peu fréquentables et sans honneur, ce ne sont pas celles que l’on croit.
Le voyage est long et la route pénible, et les voyageurs imprévoyants se seront faits suprendre par leur estomac vide criant famine. Seule, Boule de Suif a prévu un pique-nique, qui cela étant dit pourrait rassasier une garnison entière. Si certains se révèlent prompts à accepter son obole, d’autres se laisseront convaincre par la faim, avant leur arrivée à Dieppe, où le convoi fait halte pour la nuit … Or le lendemain, le fiacre refuse de repartir sur ordre de l’officier prussien. Celui-ci n’est pas insensible aux charmes de Boule de Suif, qui par honneur se dérobe à ses avances. Après avoir été soutenu par l’ensemble des passagers, ces derniers se désolidariseront de la prostituée usant de stratagèmes pour qu’elle se plie enfin à la volonté du soldat et qu’ils puissent repartir …
Tout le charme de cette bande dessinée vient de cette nouvelle savoureuse, mais aussi du dessin élégant de Li-an, qui utilise un langage très cinématographique pour animer l’intrigue et les jeux d’influence entre les personnages. Une bande dessinée à la hauteur du chef-d’oeuvre initial.

A voir !
Le blog de Li-An http://www.li-an.fr/blog/

La collection Ex-Libris de chez Delcourt

Rendez-vous sur Hellocoton !