Difficile de qualifier ce livre de BD ou de biographie dans le sens propre du terme. Pourtant Burqa! est tiré de la vie de Jamila Mujahed, ex-journaliste à Kaboul et est illustré de 24 cartoons bourrés d’humour noir dessinés par Simona Bassano di Tufillo.

Jamila Mujahed évoque la première fois qu’elle a revêtu cet habit qui lui semblait encore improbable hier : la burqa. Journaliste à la radio et à la télévision afghane, Jamila mène une vie semblable aux femmes occidentales : mariée et maman, elle mène de front et avec brio vie professionnelle et vie familiale, jusqu’à l’arrivée au pouvoir des Talibans, qui rendent le port de la burqa obligatoire et interdisent aux femmes de sortir de leur domicile. Jusqu’à présent, le port de la burqa n’était pas systématique : sa propre mère s’en revêtait de temps à autre lors de visites familiales en Province. Certaines autres femmes ont commencé à la porter, lorsque les actes d’intimidation  (jusqu’aux jets d’acide) se multiplièrent à l’encontre des femmes non voilées, ainsi que le nombre  de viols et de mariages forcés.

Le port de la burqa changea considérablement la vie de ces femmes : il fallait dès lors ré-apprendre à se déplacer et surtout à vivre avec celle-ci, s’il est possible de le faire. « Essayez de boire, de manger, de marcher, d’embrasser, ou même de vous faire reconnaître par votre fils ou votre mari… Essayez de vivre avec une burqa sur le dos ! »
Le court récit de Jamila Mujahed est un témoignage tout simplement saisissant. Chaque double page est illustrée par un dessin de Simona Bassano di Tuffilo, qui avec une ironie cinglante, dénonce également les mésaventures et situations absurdes auxquelles ces femmes voilées peuvent faire face. Un excellent album à recommander chaudement.

Jamila Mujahed est Présidente de l’association pour le droit des femmes en Afghanistan, The Voice of Afghan Women’s Association and Radio, et créatrice du premier magazine féminin Afghan Malalai.

Burqa!
Jamila Mujahed, Simona Bassano di Tuffilo
Editions de la Martinière
48 pages. 12€. ISBN : 978-2-7324-3772-9

A découvrir !

Un article complet sur le magazine Malalaï :

 


Rendez-vous sur Hellocoton !