Quand les enfants rechignent à la lecture, et que l’on sent que la « greffe » ne prend ce n’est pas évident de trouver l’équilibre entre contraindre – car il y a des lectures à faire – et faire découvrir le plaisir de la lecture, alors que c’est le même objet qui est en question : le livre.

J’ai une grande chance d’avoir des enfants qui aiment les livres (pour le moment ! ), mais je rencontre aussi des parents qui connaissent ces difficultés et pour qui la lecture devient un casse-tête.  Rendre ludique ce qui rebute voilà le défi et les livres-jeux constituent une aide très intéressante !

Les livres-jeux ne sont pas que pour les plus petits. A partir de l’apprentissage de la lecture, les enfants peuvent découvrir un nouvel univers ludique : les livres dont ce sont eux les héros !

9782742797288_1_75La collection « C’est toi le détective » est plutôt bien faite pour dompter à nouveau le livre. Chaque livre est  se compose de trois enquêtes à résoudre qui suivent un thème particulièrement apprécié des enfants : le cirque, l’histoire, les dinos, le train, la plage … Il s’agit donc résoudre une enquête en épluchant des indices, c’est là que la partie ludique intervient ! Il y a peu de texte, juste une fausse page de journal, qui explique dans un article la « mission » que le lecteur doit réaliser, décrivant le « crime » à résoudre : qui a pu voler les oeufs de dinosaures au musée, par exemple ? Une double page de reconstitution présente l’ensemble des onze  suspects (aux noms humoristiques ! ), parmi lesquels se cache bien évidemment le coupable à démasquer !
livre-racket-au-supermarket2

09Pour ce faire, plusieurs jeux à résoudre, basés sur la logique et l’observation (labyrinthes, jeux des sept erreurs et bien d’autres) correspondants à autant d’indices nous amènent à innocenter des suspects … jusqu’à la résolution finale ! Le livre devient alors un prétexte de jeu, avec lequel l’enfant peut découvrir des capacités qu’il peut exploiter par ailleurs … et la coopération ! Certaines énigmes pourront être résolues à plusieurs entre frères et soeurs ou avec les parents  – on se laisse vite prendre au jeu également 😉

La collection sur le site des éditions Actes Sud

 

Rendez-vous sur Hellocoton !