chaque choseUn jeune homme prend le train pour se rendre au chevet de son père mourant. Il se souvient alors de ce départ pour des vacances en-tête-à-tête avec son prestidigitateur de père. Ces premières vacances, sans l’ombre tutélaire de la maman, vont être l’occasion de se découvrir et de resserrer les liens entre père et fils. Elles marqueront l’enfant à vie, par la générosité et l’humilité de ce père, pour qui chaque chose a son importance.

Avec Chaque chose, Julien Neel montre que son talent va bien au-delà du succès de sa série Lou ! Cette histoire personnelle est magnifiquement servie par un style narratif puissant, presque cinématographique avec la mise en abîme finale, au sein duquel passé et présent s’entremêlent avec émotions mais également joie. Car même si l’ombre de la mort plane, il s’agit ici d’une évocation tendre et pleine d’affection pour ce père, qui préféra porter un costume fort peu seyant pour offrir à son fils les vacances dont il rêvait. L’introspection est de mise dans ce one-shot qui explore les relations père-fils et la communication tantôt malhabile, tantôt pleine de retenue qu’il peut avoir entre ces deux générations.

Véritablement délicat, ce roman graphique enrichit à son tour la collection « Bayou »  de sa tendresse pour ces personnages « ordinaires » et pourtant parfois héroïques que peuvent être les parents.

Chaque chose.
Julien Neel.
Editions Gallimard Jeunesse. Collection « Bayou ».
100 pages. 16€. ISBN : 2-07-057297-8

A découvrir !

Un interview sur le site Envrak
Son blog : http://blogdejulienneel.blogspot.com/
Son site http://www.neelcartoons.com/
La collection « Bayou » des éditions Gallimard

Rendez-vous sur Hellocoton !