Code Zéro de Ken Follett

code zéro1958. Le héros, Luke, se réveille habillé en clochard en gare de Washington. Il lui est impossible de se rappeler de son identité,et tout aussi troublant, de son passé … Guidé par un compère de misère Pete, qui lui affirme qu’il n’est qu’un clochard encore embrumé par les vapeurs d’une soirée un peu trop arrosée… Il rencontre lors d’une petit-déjeuner populaire, un prêtre. Celui-ci intrigué par sa capacité à résoudre des mots croisés complexes ainsi que par ses manières et sa diction « impeccables », lui met la puce à l’oreille : s’il est clochard, cela fait très peu de temps. Or Luke se découvre des réflexes mais également des connaissances qui l’intriguent … Filé par deux étranges personnages, pour lui cela ne fait aucun doute, il est devenu amnésique et cela n’a rien à voir avec le hasard. Pouquoi ? Dès lors, il part à la recherche de son identité perdue … Il est le Dr Claude Lucas et travaillait sur le projet Explorer I, dont le lancement est prévu dans 48h …

Tiré d’un fait réel – l’ajournement du lancement de la fusée Explorer I en pleine guerre  froide – , Ken Follett imagine une fiction trépidante d’espionnage. En effet, que s’est-il passé lors de ce fameux ajournement dont l’ensemble des informations ont été classées « top secret » par l’Etat américain. Il s’inspire également d’un projet développé par la CIA sur l’amnésie et la façon de la provoquer chimiquement chez un individu. Ken Follett propose ici sa version basé sur ce troublant mélange. Entre thriller et espionnage, l’écriture de Follett est un plaisir : les personnages fouillés et l’intrigue rebondissante. Un petit côté docufiction est donné au roman, avec quelques informations scientifiques distillées à chaque chapîte, en quelques lignes (3/4),- qui se veulent introductives et surtout pas rébarbatives. Son écriture « journalistique » voire cinématographique, donne lieu à de nombreux détails, tant visuels que psychologiques, qui guident le lecteur et le rend acteur.

Code Zéro
de Ken Follett
Editions Robert Laffont. Collection « Best-sellers »
320 pages. 21,20 €. ISBN : 2-221-08777-1

 

A voir !
Pour plus d’informations sur Ken Follett, vous pouvez visiter son site web en version française: http://www.ken-follett.com
L
e site des éditions Robert Laffont

Rendez-vous sur Hellocoton !