concept_jeuVoici un jeu idéal pour confronter votre logique à celles de vos adversaires ! Vous connaissez sans doute déjà quelques jeux qui vous amènent à faire deviner aux autres un mot sans vous exprimer. Parmi les best-sellers des années 90, nous avions par exemple le Pictionnary, et désormais le Time’s Up (et ses nombreuses déclinaisons comme le Family) connaît également un fort succès. Ici vous devez faire deviner un mot grâce à ce qui le semblerait le plus évident : les concepts qui le représentent le mieux !

Bon si l’on vous dit, tigre, vous penserez aisément grand animal sauvage d’Afrique, carnivore, rayé jaune et noir … Soit ! Mais si on partait sur une expression … mmm cela commence déjà un peu plus à se compliquer ! Et si je vous propose un plateau avec plusieurs icônes regroupées par pairs complémentaires ou antagonistes, ça se corse … Et vous allez devoir organiser un peu plus votre pensée pour aider les autres joueurs ! Mais rassurez-vous trois niveaux de questions vous sont proposés : bleu – simple -, rouge – intermédiaire, noir – difficile.

photo ludimania

Mais rassurez-vous en un tour de table, vous saisissez le principe du jeu et en quelques tours vous maîtriserez les icônes, assez parlantes, sachant que chaque joueur possède une liste explicative de celles-ci 🙂

Concept-description-jeu-fr

Ensuite les pions vont aident à structurer votre pensée : un point d’interrogation vert pour le domaine principal, des points d’exclamation de couleur pour les sous-concepts … à chacun vous pouvez des cubes de la même couleur pour associer plusieurs idées ou renforcer leur intensité : grandeur, nombre …

photo ludimania


Très rapidement, vous gagnerez en aisance et sauterez le pas des questions les plus difficiles – les fameuses expressions – car finalement ce sont celles-ci qui s’avèrent les plus stimulantes pour les plus grands et les joueurs qui aiment le défi ! Pour vous départager des ampoules permettent de compter les points : une ampoule est remise à celui qui trouve, deux ampoules à celui qui fait deviner.

Certains se poseront la question de la rejouabilité, à l’image du Trivial pursuit, dont à force de tours, les cartes même les plus difficiles sont connues des joueurs, mais là encore vous pouvez vous-même innover en créant pourquoi pas d’autres cartes pour poser vos propres colles à vos amis !

Ce jeu a été primé par les As d’or de Cannes 2014 notamment, où ont été récompensés de nombreux jeux désormais cultes et best-sellers.

Concept
Jeu créé par Alain Rivollet  , Gaëtan Beaujannot  illustré par Éric Azagury  , Cédric Chevalier
Dès 10 ans. De 4 à 12 personnes. Editions Repos production.
Asmodee – Jeu de société – Concept

Rendez-vous sur Hellocoton !