culottées penelope-bagieu-culottees-bd

 

 

 

 

 

 

 

Ouh là que le temps passe vite ! De nombreuses lectures et découvertes mais peu de temps pour me consacrer au blog en raison du lancement du deuxième bébé blog et d’un joli projet en cours. Alors entre deux courses, j’ai le temps de me plonger (et ma fille aussi) dans les deux bd de Pénélope Bagieu « Culottées« . Tantôt délicieusement, souvent avec mes tripes mais toujours avec la bienveillance ou l’humour qui sied de la part de l’auteur. J’ai toujours aimé l’univers de Pénélope Bagieu, drôle, plein de tendresse et de sérieux à la fois.

 Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

Avec ces deux albums, nous redécouvrons son travail de conteuse, car si la bd est un art exigeant pour exiger une idée, un concept à travers un trait, une expression, une case, arriver à restituer fidèlement une vie en trois à cinq planches, sans la trahir, la romancer ou tomber dans l’image d’Epinal ce n’est pas évident. A cela, vous rajoutez le temps de travail que représente la documentation, vous aurez une (petite) idée du joli travail réalisé par la jeune femme, qui propose pas moins de trente femmes. Un véritable décodage de la contribution des femmes à la petite et à la grande histoire combiné à un habile exercice de style !

culottées pénélope bagieuIllustres, oubliées de l’histoire ou anonymes, ces femmes culottées vous apporteront le sourire aux lèvres par leur pugnacité, leur impertinence ou vous marqueront par leur dureté, à l’image de Phulan Devi, que j’ai choisi comme illustration de cet article, que vous pouvez découvrir sur le blog « culottées », où Pénélope Bagieu a partagé au fil de l’eau quelques-uns de ces beaux portraits. Dur et cruel, mais tellement essentiel encore. C’est certainement le portrait le plus dur et le plus émouvant, celui qui laisse une trace et pour lequel Pénélope Bagieu a beaucoup hésité avant de le réaliser et de le publier. Il n’est pas le plus gai, certainement, mais il demeure d’une douloureuse actualité et la leçon de courage de cette femme est véritablement exemplaire.

Culottées (tome 1 et 2)
Pénélope Bagieu
Gallimard BD. 19,50€

A voir !

image

Les Culottées

La page blanche
Gallimard bande dessinée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !