39848639.gifL’on oublie trop souvent que la rencontre avec l’art est une chose simple, une expérience avant tout sensorielle, incarnée, unique et personnelle, accessible de fait et par nature, à tout à chacun, au-delà des connaissances purement intellectuelles. Bien entendu, avoir des clés de compréhension ou de lecture, permettent d’avoir un autre regard sur l’oeuvre et son discours, mais ce premier niveau de réception « je vois, j’expérimente corporellement, sensoriellement » est la clé de voûte de cette rencontre, ce premier pas qui donnera l’envie et le goût d’approfondir (ou pas) cette expérience artistique.

A défaut pouvoir rencontrer l’oeuvre physiquement ou de pouvoir assister à des conférences ou tout autre acte engageant du temps et une disponiblité pleine, vous pourrez parcourir à travers l’histoire de l’art tout un panel d’oeuvres et d’émotions différentes en feuilletant D’art d’art, issu de l’émission éponyme présentée par Frédéric Taddeï sur France 2, diffusée depuis 2002.

Chacun de ces tomes recoupe 150 oeuvres plastiques ou picturales ayant marqué l’histoire de l’art, avec une courte présentation de celle-ci, son conteexte, son message fort ou innovant. A savourer comme de petites madeleines, incitant à une gourmandise plus complète de l’art !

A voir
pour revoir les émissions de cette saison
Muséorama pour visiter des musées
Le guide des évènements artisstiques sur le site evene
Le site des monuments nationaux
Le site des musées nationaux

D’art d’art
Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï
Editions Chêne
319 pages. 19.90€. ISBN : 978-2-8123-0403-3

Rendez-vous sur Hellocoton !