Dictionnaire du français classiqueUn outil indispensable pour partir à la découverte de la langue du XVIIe et redécouvrir les oeuvres classiques « en langue originale ».

En effet il s’agit d’un dictionnaire donnant accès aux clés de la langue classique, c’est-à-dire la langue écrite du XVIIe , à ne pas confondre donc avec un dictionnaire qui porterait sur l’ensemble de cette langue. C’est pourquoi chaque entrée est illustrée d’une citation tirée d’une oeuvre de l’époque. Une façon originale de redécouvrir la langue de Racine, Corneille, La Fontaine, Molière, Mme de Sévigné, Fénelon et autres Bossuet, avec ses richesses perdues (pimpesouée, faciende, s’affainéantir 1… ) de suivre son évolution avec une comparaison pertinente sur l’évolution de certains mots dont le sens a changé de nos jours, et qui étaient déjà usités à l’époque : littérature, herbes, (savoir le) numéro 2 …

Ainsi ce livre peut vous conduire dans ce genre de situation !
« Je te prends sur le livre.
– Eh bien ? Qu’en veux-tu dire ? Tant d’excellents esprits qui se mêlent d’écrire valent bien qu’on leur donne une heure de loisir. »
(extrait de l’entrée « Livre » du présent ouvrage, tiré de Corneille, La Galerie du Palais, 1632)

Dictionnaire du français classique
Editions Larousse.
511 pages. 21.50€. ISBN : 2-03.532050-X.
1 : coquette, intrigue, devenir fainéant.
2 : érudition, légumes, avoir la connaissance des choses.

A voir !

Le site des éditions Larousse

Rendez-vous sur Hellocoton !