Donner c’est donner , de Stéphanie Blake.

donner-stephanie-blake-donDonner, prêter, recevoir, remercier, que c’est compliqué tout cela ! Surtout quand on est petit.

Simon et Ferdinand se lance dans un hasardeux échange de voiture ! Simon allant jouer chez son ami, y apporte trois voitures différentes : une bleue, une verte, une jaune. Mais la concurrence est rude face à la voiture rouge de Ferdinand, qui n’est ni en toc, ni en plastoc … Après moults argumentations, les deux amis se donnent leurs joujoux réciproques, c’est alors que le soir la voiture de Ferdinand casse, et Simon découvre à l’intérieur une drôle de surprise …

Stéphanie Blake sait épingler toutes les situations de la vie courante des petits hommes et les retranscrire dans l’univers de Simon, son lapin de héros. Ici, les enfants retrouvent dans un album gai aux aplats vifs et colorés, une situation de leur quotidien entre copains. Les textes sont courts, drôles et simples.

caca_boudin.jpg

Dans l’album « Caca boudin », on découvre une autre facette de Simon le facétieux, cette fois en famille. Peu importe qui lui parle, que ce soit papa, maman ou sa soeur, notre héros n’a qu’un seul mot à la bouche « caca boudin » … il le répète à tout-va sans jamais s’en lasser, au grand dam de son entourage.

Et quand le loup lui dit qu’il va le croquer, Simon fait le fier et lui répond aussi « caca boudin », ce qui ne l’empêche pas d’être dûment croqué ! Mais s’il est bel et bien croqué, le loup ne se sent guère mieux après l’avoir avalé.Il tombe malade, et ne répond son tour « caca boudin ». Sa femme appelle alors le médecin, qui n’est d’autre que …

Tout en suspens, cet album autour des mots interdits, est une pépite qui ravit l’heure de l’histoire. Avec tout autant de simplicité, presque de magie, Stéphanie Blake transforme un épisode du quotidien, un tantinet agaçant ou dérangeant au quotidien, en une aventure drôle et originale.

Donner c’est donner
Caca boudin
Stéphanie Blake.
Ecole des Loisirs.

Rendez-vous sur Hellocoton !