Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode […]. La sage-femme et le fossoyeur. L’une accueille, l’autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

edmond ganglionUn roman étonnant !
Contrairement à ce que le titre pourrait insinuer, Edmond Ganglion n’a pas eu de fils tant espéré, mais est affublé de deux collaborateurs pour le moins cocasses, un exploit pour cette petite PME de campagne « en chômage technique », puisque personne ne meurt depuis longtemps dans le village … Gné ? Quel est le lien ? Edmond Ganglion gère des pompes funèbres ! Ce roman sent-il la morosité et le glauque pour autant ? Que nenni ! Il s’agit là plutôt d’un roman qui se veut drôle, où la lutte pour la survie de ces pompes funèbres « damnées » par la longévité et la santé de la population de Saint-Jean, va entraîner ces deux bras droits (cassés), Georges et Molo, dans une folle équipée nocturne …
Amateur de cocasse, ce court roman vous divertira tant par son côté loufoque, que le portrait attachant de ces principaux protagonistes, Edmond, entrepreneur grincheux, Georges, toujours présent depuis … toujours, un peu bourru, et Molo, petit jeunot plein de bonne volonté mais maladroit. Joël Egloff présente, avec décalage et sous un oeil malicieux, une profession qui loin d’être populaire n’en est pas moins pour autant importante, avec ses codes et ses exigences.

Edmond Ganglion & fils
Joël Egloff
Editions du Rocher
163 pages. 13.57€. ISBN : 2-268-03329-5

A voir !
imageSon interview sur le site auteurs.tv

Rendez-vous sur Hellocoton !