Ca y est, dans un mois,  de nombreux petits bouts de chou vont connaître leur première rentrée scolaire en maternelle : un tout nouveau univers à découvrir, des copains à se faire … et pour les parents un contact nouveau avec le monde scolaire en tant qu’éducateur. Bref, un défi pour tous dont l’enjeu est une rentrée « en douceur » sans heurts, ni pleurs. Que l’école soit pour nous synonyme de nos plus belles années d’enfance ou de cauchemar, il est important d’y préparer nos enfants pour qu’ils soient armés face à tous ces changements. Voici quelques livres qui aideront votre tout-petit à découvrir ce nouveau lieu, qui a ses rythmes, ses rites et son vocabulaire inédit.

maternelle1.gif Les imagiers Fleurus sont toujours très appréciés des enfants. Joliment illustrés par Emilie Beaumont et cartonnés, ils sont d’un contenu et d’une solidité remarquable ! Des phrases courts mais très claires évoquent la vie à l’école maternelle.
maternelle2.gif

L’école maternelle de la collection « Les P’tits Docs » (Milan) suit un enfant tout au long sa journée à l’école maternelle. Très joli, illustré tout en rondeur et surtout astucieusement dotés de pages plastifiées indéchirables, il est parfait pour les enfants.

maternelle3.gif Milan propose également un livre animé sur le sujet, « Mon livre animé de l’école maternelle », ce qui rend ce thème très ludique et étonne les jeunes enfants qui voient les animations prendre forme au fil des pages. Ces premières expérimentations interactives peuvent attirer les enfants même les plus réticents à lire … en jouant  !
maternelle.gif Enfin un autre coup de coeur des éditions Milan, ma fille et mi on l’adore, c’est « Mon imagier de l’école maternelle », qui propose de véritables photos pour accompagner cette découverte et qui rend donc les lieux plus « concrets ». Très complet, il s’agit certainement d’un des imagiers les mieux faits en la matière !
maternelle4.gif Et pour les parents,  La récré expliquée aux parents … de l’école maternelle à l’école élémentaire, la vie quotidienne dans une cour d’école (Editions Louis Audibert) apporte beaucoup d’éclaircissement sur ce qui se passe lors de ces temps morts que sont les récréations. La sociologue Julie Delalande a passé cinq années dans les cours de récréation de trois écoles différentes à observer les jeux et l’organisation des enfants dans les cours de récréation, afin de décrypter les codes qui y sont instaurés mais aussi mieux connaître comment les enfants vivent la récréation et en quoi ces premiers pas dans la vie collective est un apprentissage pour la vie sociale. Idéal pour mieux cerner ce que certains appellent « une jungle » et qui derrière l’aspect brouillon et bruyant n’est en fait qu’une micro-société codifiée et organisée. Une lecture utile et aussi plaisante qui nous plonge dans notre enfance.
Rendez-vous sur Hellocoton !