Exercices de style : précurseur d’un Oulipo toujours d’actualité !

exercices.gif

Ce petit chef-d’oeuvre de littérature et du mouvement Oulipo1 dont Raymond Queneau est le co-fondateur, raconte une même histoire courte et anecdotique, de 99 façons ou « styles » différents : dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban, a un échange assez vif avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, nous retrouvons ce même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
La hardiesse et le génie de Queneau est de narrer ce « fait divers » non seulement avec humour et esprit, mais en suivant deux contraintes stylistiques : la raconter de 99 façons différentes qui illustrent un style ou un genre particulier, existant ou potentiel bien entendu ! Ainsi Notations côtoie AnagrammesLettre Officielle, Ampoulé, Tactile, Javanais, Ode, Précieux … et 91 autres styles.
Parmi les nombreux avatars que l’oeuvre a produite, un tout dernier nous provient de l’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Exercices de Style par Matt Madden, est donc revu version bande dessinée à travers le prisme de ses classiques, du monde technologique (Digitale, BD comique, Manga, Trop de Texte …) ou des dessinateurs/scénaristes phares (Hergé, Outcault, Herriman …).Le scénario relate également un fait banal : un homme travaille, se lève pour aller chercher quelque chose dans son frigo, sa femme lui parle, il oublie ce qu’il est venu chercher … Comme dans l’oeuvre de Queneau, cette saynète est prétexte à décortiquer une histoire sous différentes lumières. Il est difficile d’égaler le travail de Queneau mais Matt Madden maîtrise parfaitement les codes de la BD et les contraintes oulipiennes. Aussi il livre une BD très fouillée fruit de 7 années de travail. Une des premières BD made in Oulapo qui compte.
Oulipo existe toujours et est actuellement présidé par Paul Fournel. Pour plus d’informations, visitez le site officiel d’ Oulipo
Afin de mieux appréhender le travail, les inspirations ainsi que le parcours de Matt Madden vous pouvez consulter cet  entretien très complet ainsi que son site web : http://www.mattmadden.com/Exercices de style                                                                                                                      
Raymond Queneau                                           
Edition Gallimard – Collection « Folio »            
158 pages. 3.50€. ISBN : 2-07-037363-0       Matt Madden
Edition L’Association – Collection « Ciboulette »
198 pages. 19€. Isbn : 2-84414-220-6


Un peu d’histoire …
Oulipo est fondé en 1960 par Raymond Queneau et un autre mathématicien François Le Lionnais (Ouvroir deLittérature Potentielle), d’abord nommé SLE ou Sélitex  (Séminaire de Littérature Expérimentale). Il donna vie à d’autres ouvroirs regroupés sous le nom de « Ou-X-Po ». Les fondateurs et écrivains partent du principe que les contraintes sont stimulatrices et portent ainsi la création. Un courant synthétique expérimente des contraintes nouvelles et un courant analytique revoit les classiques à l’aune de ces contraintes nouvelles. Ce mouvement est dans la droite lignée d’Alfred Jarry et de son « Collège de Pataphysique », même si fondé en 1948 (soit 41 ans après la mort de Jarry), par des écrivains de la trempe de Boris Vian. Oulipo constitue une commission à part entière de ce Collège. Quant à Oubapo, il a été créé en 1992. Encore jeune, le mouvement est assez actif.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !