La montagne te consolera.

La forêt t’accueillera.

La forêt millénaire

Voici une bande dessinée comme un legs de son auteur, Jirô Taniguchi, qui nous quitta en 2017. Je vous en avais parlé ici lors de ma découverte du Sommet des Dieux, splendide fresque sur l’alpinisme et les ascencions sans oxygène de l’Everest.

Ici on retrouve avec émotion la forêt et la montagne du Japon. Cela commence par un tremblement de terre et la naissance d’une forêt dans les années 50. Pour Wataru, l’histoire commence avec un déracinement. Le jeune tokyoïte doit quitter sa ville natale pour rejoindre ses grand-parents dans la région de Tottori. Avant l’été, ses parents divorcent. Une décision dont il ne connaîtra pas l’origine mais qui n’est pas sans affectée durablement sa maman. Épuisée physiquement et moralement, elle est hospitalisée. C’est donc une nouvelle Cole et un nouveau paysage que Wataru doit apprivoiser. Mais c’est à un appel particulier qu’il sent qu’il doit répondre, comme un murmure provenant de la forêt …

La forêt millénaire

Cet ultime album condense la beauté du trait, l’extrême souci du détail et la poésie de l’univers de Taniguchi. On y retrouve également les aspirations et valeurs du mangaka : la prise de conscience par l’homme de la beauté du monde et du besoin vital de vivre en harmonie avec la nature. C’est aussi un thème propice à l’evocation du Japon traditionnel, de ses mythes et légendes.  Il s’agit également de la seconde création réalisée avec le jeune lectorat en tête. Mais bien sûr, l’intelligence du propos et le voyage superbe que nous offre Taniguchi dépasse la barrière des âges.

Vous trouverez à la fin des carnets de l’auteur ainsi que les racines du projet, tout aussitôt passionnantes. On y apprend par exemple comment que ce manga a été spécialement conçu pour l’editeur français  Rue de Sèvres, et que le projet devait donner naissance à plusieurs tomes !

Un magnifique album à l’italienne et en couleurs dont le grain de la jaquette vous donne la sensation de toucher un tronc, un feuillage.

La forêt millénaire
Jirô Taniguchi
Editions Rue de Sèvres.
72 pages.18€. ISBN : 9782369815327

A voir !

Editions Rue de Sèvres 

Rendez-vous sur Hellocoton !