BretonsFous.gifLudique et drôle, écrit avec finesse et un humour impertinent, illustré par l’excellent dessinateur Nono, Ils sont fous ces Bretons !! se lit avec beaucoup de plaisir.

Plaisir de l’écriture et des traits d’esprit, mais aussi plaisir intellectuel et curiosité, car loin d’être un ouvrage qui se veut purement humoristique, il met en exergue et dénonce les poncifs breizhophobes qui ont traversé l’histoire de la Bretagne et les Bretons. Il est abondamment illustré  et constitue une mine d’informations : tant sur le passé (pas si passé que cela dans certains cas), grâce à un choix pertinent d’extraits d’articles, de discours ou de « classiques » de la littérature française, que sur la Bretagne d’aujourd’hui et l »Armorican Way of Life » (dixit Erwan Vallerie), …  loin des stéréotypes habituels.

L’auteur Erwann Vallerie, économiste, fonda la revue Sav Breizh ! (Debout la Bretagne) qui s’arrêta en 1975. Il se consacre depuis à de multiples recherches historiques et  toponymiques/linguistiques.

L’illustrateur Nono officie habituellement au Télégramme de Brest.

Ils sont fous ces bretons !!!
Edition Coop Breizh.
306 pages. 15€. ISBN : 2-84346-190-1

Rendez-vous sur Hellocoton !