Je pense que tu devrais radicalement changer ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme, qu’un avenir assuré.

into the wildChristopher MacCandless est un jeune homme brillant, plein d’idéaux et promis à un avenir radieux. Ce sont ces mêmes idéaux qui vont le pousser à rompre avec un avenir tout tracé, à quitter sa famille, pour se rapprocher de son rêve, fait de dépouillement et de communion avec la nature. Prenant seul la route sous le pseudonyme d’Alexander Supertramp. Ce « voyage au bout de la solitude » est un voyage vers l’absolu. Pur et virginal, nullement entâché par l’activité, les désirs de pouvoir ou de conquête de l’homme, un monde dans lequel celui-ci évolue humblement parmi une nature sauvage et insensible.  Il traversera les Etats-Unis avant de se rendre en Alaska pour une ultime aventure, lors de laquelle il y laissera la vie.

Jon Karakauer, écrivain et journaliste au sein de la revue Outside,  revient sur le périple de MacCandless. Suite à un grand travail de recherche, il le restitue, suivant son carnet de voyage et des témoignages de personnes ayant croisé son chemin, partagée quelques moments de son existence. Ce portrait par petites touches est renforcé par des extraits de livres aimés et surlignés par MacCandless (Thoreau, Tolstoï, London, Pasternak …) lors de son voyage, extraits qui dévoilent l’essence même de ce périple et de ses idéaux. Krakauer jette également de nombreux ponts entre sa propre expérience d’alpiniste (il gravissait avec son équipe le Mont Everest en 1996, expérience qui fut un désastre, et dont  il reviendra atteint du syndrôme des survivants, huit autres alpinistes ayant trouvé la mort)  et celle d’autres doux rêveurs, qui avant MacCandless se lancèrent dans de telles chimères.

Ce récit de voyage a été adapté par Sean Penn au cinéma en 2007. Krakauer a également écrit sur sa propre aventure au Mont Everest dans Tragédie à l’Everest.

Animation Flash
Into the Wild
Bande annonce vf publié par CineMovies.fr – Les sorties ciné en vidéo

A lire également !

Croc-blanc, Jack London
Le Bonheur conjugal, Léon Tolstoï,
L’Ouest américain comme espace vital et  Pays mormon, Wallace Stenger
Walden ou la vie dans les bois, Journal, Ktaadn, Henry David Thoreau
Les Aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain,
La Solitude : un retour vers le soi, Anthony Storr,
A la recherche du miraculeux, Theodore Roszak,
Voyage à Chalkyitsik, Edward Hoagland,
Le Docteur Jivago, Boris Pasternak
Les Etoiles, la neige, l’eau, le feu. Vingt-cinq ans dans la solitude du Nord, John Haines
Lettre d’un homme, John Menlove Edwards
Les Montagnes de Californie, John Muir
Le Père mort, Donald Barthelme
La Nature et l’esprit américain, Roderick Nash
L’Eté de la faim, John M. Campbell
Escalades dans les Alpes, Edward Whymper

Le site officiel du film : http://www.intothewild.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !