womabt.gifIl y a quelques années déjà, j’avais eu un coup (collectif à l’époque) pour cet album, qui dépeint les journées sempiternelles d’un wombat, ce marsupial australien méconnu, ressemblant à une grosse peluche pouvant atteindre de 1 à 2 mètres.
En le redécouvrant récemment, j’ai pu apprécier à nouveau cette histoire simple et touchante de ce wombat qui cherche à se lier d’amitié avec les hommes. Gourmand – il raffole des carottes ! – , persévérant et surtout gros dormeur, nous suivons quelques jours dans la vie de ce wombat qui mange, qui dort, qui se gratte et qui observe les humains …  Une histoire simple qui sort des sentiers battus avec poires.gifcet animal hors du commun qui piquera la curiosité des petits.
Mais découvrir le wombat, c’est aussi découvrir un duo d’écrivain-illustrateur atypique, composé de Jackie French et Bruce Whatley, duo qui a récidivé avec « Poires et désespoir », une histoire ayant gaiement pour dénominateur commun la gourmandise ! Jugez par vous-mêmes, Pâquerette est une vache trèèèès gourmande, qui se goinfre constamment de poires, tant et si bien que Myrtille et toute sa famille vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour sauver les poires du verger, d’autant plus que les poires c’est aussi le péché mignon de Myrtille … Jusqu’au jour où, cette dernière a une idée … Et si c’était précisément grâce aux poires que la gourmandise de Pâquerette pourrait être guérie ? Une histoire pleine de malices dont la fin vous fera sourire …

Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat.
Jackie French, Bruce Whatley
Editions Albin Michel.
30 pages. 10,90€. ISBN : 2-226-15494-9

Poires et désespoir
Jackie French, Bruce Whatley
Editions l’Ane bâté.
14,90€. ISBN : 978-2-918689-03-4

A voir !

Le site de Jackie French : http://www.jackiefrench.com/
La page de Bruce Whatley : http://www.harpercollins.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !