J'étais un chef de gang BacquéCes confessions parues aux éditions de la Découverte apportent un regard « de l’intérieur » sur le phénomène des gangs, puisque ce récit s’appuie sur le témoignage de Lamence Madzou, recueilli lors d’une série d’entretien par la sociologue Marie-Hélène Bacque.

Ainsi le lecteur suit le parcours du jeune Lamence, arrivé du Congo en France à l’âge de 5 ans, qui grandit en banlieue parisienne, dans les quartiers défavorisés de Corbeil-Essonne. La vie y est difficile et les rencontres, pas toujours de bon aloi. Puis, à l’adolescence, en 1987, un cap est franchi, Lamence et trois autres copains, fondent leur gang, les « Fight Boys ». Cette fondation marque le début d’un engrenage vers la grande criminalité, qui ne sera pas sans causer beaucoup de désolation. Au paroxysme de ce parcours, la « guerre des trois ans », lors de laquelle vont s’affronter les bandes de la région parisienne de façon systématique et violente …

Ce documentaire a le mérite d’apporter un éclaircissement sur le fonctionnement des bandes et l’esprit d’un leader « charismatique », qui mène sa barque comme un véritable « chef d’entreprise », manageant une équipe et se fixant des objectifs. Témoignage « brut », il est également dur, tant par la violence décrite que par le peu de place laissé finalement aux victimes.  Cependant, à travers le parcours de Lamence, il porte un important message d’espoir : il est possible de sortir de cette délinquance.

« Voyage dans le monde des bandes » écrit par Marie-Hélène Bacqué succède au témoignage à quatre mains réalisé avec Lamence Madzou. Document sociologique, il apporte des clés de compréhension sur l’évolution des phénomènes de bandes, mais sa lecture est au final assez aride.

J’étais un chef de gang, suivi de Voyages dans le monde des bandes
Lamence Madzou, Marie-Hélène Bacqué
Editions de La Découverte
252 pages. 17€. ISBN : 9782707156112


A lire !

Questions / Réponses sur 20minutes.fr
Sur le blog de Christian Colbeaux

Rendez-vous sur Hellocoton !