Après leur dernier échange, il était parti lentement. Sans faire de bruit. Aussi discret qu’un point-virgule dans un roman de huit cents pages.

délicatesse-foenkinosAvec ce roman, Foenkinos nous offre une délicieuse madeleine à déguster. Qui ne rêve pas de cette délicatesse des cœurs qui s’accordent, de cette insondable histoire d’amour entre Nathalie et Markus ?

Nathalie est une jeune cadre dynamique, dont la vie s’équilibre entre son travail dans une boîte suédoise et son couple, qui prend fin brutalement avec le décès de son joggeur de mari, François. Avec la fin de ce couple quasi-parfait, presque agaçant, elle entre dans une parenthèse, dans laquelle, elle évacuera toute question sentimentale, au grand dam de son patron, Charles, guère insensible à ses charmes. Voguant alors dans un chagrin qui lui semble insurmontable, Nathalie maintient le cap et se voue entièrement à son travail. Cependant elle reste hantée par sa rencontre avec son mari, lorsqu’ils se croisèrent pour la première fois et s’embrassèrent. Et si en embrassant un autre homme ainsi, la vie pourrait recommencer ?

Avec un scénario qui pourrait fleurer la bluette un tantinet romantico-mièvre, Foenkinos réussit à nous donner à lire un roman sentimental rafraîchissant et réjouissant. On y retrouve sa marque de fabrique, empreinte de dérision, d’humour et de délicatesse, qui nous fait basculer d’une émotion à l’autre sans agacement ni ennui. Passant d’un protagoniste à l’autre, nous percevons leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs, dans des portraits assez fins. Il y réhabilite l’amour inattendu, celui que les autres pourraient trouver étrange tant il détonne des images d’Épinal. Un zeste d’optimisme et de légèreté que l’on ne refusera pas en ces temps.

En 2011, David Foenkinos troqua son fauteuil d’auteur pour celui d’adaptateur et réalisateur au cinéma. Avec Audrey Tautou et François Damiens dans les rôles-titres.

La Délicatesse
David Foenkinos.
Editions Gallimard. Collection Blanche.
200 pages. 16€. ISBN : 978-2-07-012641-5

Rendez-vous sur Hellocoton !