Dans cette ville inondée, le niveau de l’eau monte sans arrêt.Chaque maison se retrouve ainsi engloutie par la mer. Il faut alors en construire une autre par-dessus la première. Et quand la deuxième est à son tour noyée par les flots, on en construit une nouvelle encore un peu plus haut. Au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes.

la maison en petit cubesC’est l’histoire d’un vieux monsieur vivant dans une drôle de maison au milieu de la mer. Une drôle de maison, qui s’agrandit chaque année, mais pas tout à fait comme celles que nous connaissons … Cette maison prend chaque fois un peu plus de hauteur afin de ne pas être engloutie par les flots. Cela fait des années que ce drôle de village vit ainsi. Mais un jour un peu particulier, alors qu’il est en train de monter un nouvel étage pour sa maison, le vieux monsieur laisse échapper ses outils. Il enfile alors sa combinaison et plonge à leur recherche … Au fur et à mesure qu’il descend, c’est un voyage dans son passé qu’il réalise.

Ce magnifique album japonais rencontra un succès dans le monde entier, c’est certainement grâce à sa délicatesse, sa nostalgie heureuse et à sa palette d’émotions qui sauront vous séduire. Une très belle histoire à partager.

Elle a d’ailleurs été adaptée en court-métrage, court-métrage également primé de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009.


Kunio Katô. Kenya Hirata.
Editions Nobi Nobi.
48 p. 14,95€. ISBN 978-2-918857-12-9

A voir !

Les éditions Nobi Nobi
Kunio Katô

Rendez-vous sur Hellocoton !