9782081210530FS.gifUn cahier d’école passé en fraude d’une prison à une journaliste par un maton. Nous sommes en Iran, et découvrons le sort de Fatemeh, jeune fille de 15 ans, qui va être pendue.
Pourquoi, nous le découvrons au fur et à mesure. Cette jeune fille était unie par un lien quasi fusionnel à sa jeune tante, surnommée « la muette ». Cette dernière, témoin de la mort de sa mère sous les coups de son père, alors même que le père de Fatemeh, son frère, fut parti, demeura muette dès cette sinistre disparition.

Libre et indépendante, de ce seul fait, profondément mal vue par une société où les femmes se doivent de sortir tête couverte par le traditionnel tchador, la jeune femme muette à la tête nue, s’attire les commérages et inimités de son entourage excepté de son frère et de sa nièce. Alors promise au mollah par sa belle-soeur qui souhaite se débarrasser d’elle, elle s’échappera pour vivre une dernière nuit de liberté, qui ne sera pas sans conséquence …

Ce court roman de Chahdortt Djavann vous hantera bien après que vous l’avez refermé. Véritable plaidoyer contre la tyrannie iranienne et la barbarie faite aux femmes. Dans ce vrai faux journal intime, Fatemeh parle librement, avec lucidité et un naturel désarmant et douloureux. Sobre, concise, juste, Chahdortt Djavann réalise un portrait au vitriol, mais si cruellement réaliste, de cet Iran des mollahs, qu’elle quittât pur conserver sa liberté. Renversant.

La Muette
Chahdortt Djavann
Editions Flammarion
116 pages. 14 €. ISBN : 978-2-08-121053-0

A voir !

Le site des Editions Flammarion

Rendez-vous sur Hellocoton !