la page blancheEloïse Pinson « se réveille » amnésique sur un banc quartier Montgallet à Paris. Non pas qu’elle se soit endormie, mais comme lorsque l’on oublie ce que nous étions venus faire dans une pièce, elle ne souvient plus de ce qu’elle fait là. Pas une seule trace de souvenir, plus de nom, plus de prénom, plus d’histoire. Quelques réflexes, les lignes de métro n’ont plus de secrest pour elle, et elle sait qui est Britney Spears. Son amnésie est étrangement sélective, et Eloïse va devoir rassembler le puzzle de sa vie.
1ère étape, retrouvez son nom et son adresse … Quoi de plus pratique pour cela qu’un sac de filles, et pour cela il faut le vider.
2ème étape. De petits morceaux de vie apparaissent, une carte d’identité ornée d’une photo et d’un nom qui ne lui dit rien, un plan des lignes de métro …


Une adresse. Un pas de porte. Un « Mrraow » retentissant. Mais la hantise de passer la porte. Que lui attend-t-il ? Un voisin étonné ? Un amant assassiné ? Une fête improvisée ? Des kidnappeurs ? Un mec blasé ? Un appartement dévasté ? Le FBI France ? Son double ? Un amant volage ? Un avis d’expulsion ? Une famille inquiète ?
Chaque geste prend une nouvelle dimension, comme répondre au téléphone … Mais ce qui est d’autant plus bouleversant peut-être ce regard nouveau qu’elle porte sur sa vie. Car cette quête identitaire, sous des apparences drôles et cocasses, la confronte à ce qu’elle fut : ses habitudes, ses amis, ses goûts et ses centres d’intérêt – tellement semblables à tant d’autres qu’ils ne font d’elle que quelqu’un parmi tant d’autres.

Avec beaucoup d’humour, Boulet nous propose de regarder au coeur de nos vies, à l’instar d’Eloïse, qui en cherchant à se créer une identité, à suivre les diktats, s’est oublié, laissant derrière elle une page blanche, qui lui  est donné providentiellement de remplir à nouveau. Ainsi elle découvre qu’elle n’a rien en commun avec ses amis, et qu’elle est passée à côté d’une amie, comme du reste de sa vie.
Un excellent et émouvant moment de lecture en perspective grâce aux dessins expressifs de Pénélope Bagieu et scénario de Boulet.

La page blanche.
Boulet, Pénélope Bagieu.
200 pages. 22,80€. ISBN : 978-2-7560-2672-5

 A voir !

Le site de Boulet
Le site de Pénélope Bagieu
L
e site des éditions Delcourt

Rendez-vous sur Hellocoton !