lame de fond de cecilia dutterSamedi 26 décembre 2004. Pendant que le globe est à la fête, la mer se retire sur les plages thaïlandaises.
Romane Bréjeance, femme d’affaires accomplie mais épouse et mère ballottée par  une vie qu’elle ne maîtrise plus, fait partie de ces rescapés miraculés du terrible tsunami. Cette lame de fond dévastatrice inaugure pour elle une nouvelle et immanquable étape de sa vie. Errant dans la jungle, elle croise le cadavre d’une jeune femme qui lui ressemble étrangement. Renonçant à vivre une vie à laquelle elle ne trouve plus de sens, elle adopte alors l’identité de la défunte, refuse d’être rapatriée, laissant derrière elle un mari qui n’en est plus un et une adolescente en rébellion.
Avec quelques dollars en poche, elle retrouve la ville incandescente, dont le coeur bat  à nouveau, indifférent à la catastrophe, les gogo girls sur le trottoir, les touristes toujours présents par flots, dans une indécente et morbide attraction. Cette fuite en avant signera sa renaissance face à un passé irréconciliable.

Sur le thème de rédemption et du renoncement, voilà un livre dont le thème fera écho au film Au-delà, réalisé par Clint Eastwood en 2011, qui questionne les expériences de mort imminente, à travers trois personnages, dont Marie, une française qui réchappa au tsunami. Cécilia Dutter y explore la féminité, la maternité qui ne va pas de soi, le couple et l’incessante valse d’exigences auxquelles les femmes doivent faire face dans une gymnastique qui si elle ne pouvait s’avérer dangereuse, en resterait gracieuse :

« Je poursuivais l’ambition d’être une bonne épouse et une bonne mère tout en menant ma carrière de front. Je vivais dans l’idée que pour s’épanouir pleinement, une fille devait réaliser ce triple salto. Comme les autres, je m’étais entraînée. Et j’avais fini par exécuter le saut périlleux que l’on attendait. Je courrais après cet accomplissement personnel. Oui, je courais. C’était bien la seule chose que je pouvais dire. Mon existence s’était même résumer à cette course de fond solitaire. »

Journaliste, Cécilia Dutter écrit notamment des articles pour le Magazine Littéraire.

Lame de fond
Cécilia Dutter
Editions Albin Michel

A voir !

Le site de Cecilia Dutter
Le site des Editions Albin Michel

Rendez-vous sur Hellocoton !