Je lis. C’est comme une maladie. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, sous les yeux : journaux, livre d’école, affiches, bouts de papier trouvés dans la rue, recettes de cuisine, livres d’enfant.[…] »

analphabèteUne tranche de vie sans fioritures, ni pathos, mais pleine de simplicité et d’amour des mots, voilà le récit émouvant que fait la femme de lettres hongroise, Agota Kristof, de son enfance et de sa rencontre avec les mots, qu’elle parcourt avec avidité et gourmandise, puis domestique à la force de sa volonté, lorsque jeune mère de famille émigrée, elle doit apprendre d’autres langues (l’allemand, puis le français), telle une analphabète, avant de pouvoir enfin écrire à nouveau, cette fois-ci en français.
Un parcours hors du commun nous est révélé, à travers des mots justes, simples et beaux. Ce court récit autobiographique ravira ceux qui connaissent déjà la plume alerte de l’auteur du Grand Cahier, et donneront aux autres une irrépressible envie de se plonger dans ses pages.

L’analphabète.
Agota Kristof.
Zoé éditions.
58 pages. 11€. ISBN : 2-88182-512-5

A voir !
imageLe site des éditions Zoé
La biographie d’Agota Kristof sur le site de la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges, agrémentée d’un interview

Rendez-vous sur Hellocoton !