le bestiaire de l'olympeVous recherchiez un bel ouvrage pour vous plonger avec délice dans la mythologie grecque, ou encore faire découvrir à Mini-vous quelques-unes de ces histoires légendaires, voilà un beau livre qui saura vous charmer. Beau livre, il l’est grâce aux illustrations brunes et ocres de Nancy Pena, qui depuis s’est consacré à un second projet mythologique avec Blandine le Callet – illustrer en bande dessinée la terrible et fascinante histoire de Médée. Elle a su habilement mêlée iconographie grecque et exécution personnelle
L’originalité du Bestiaire, c’est que loin de feuilleter les histoires, mythe après mythe, il s’agit de les revisiter à travers ces entrées étiologiques, expliquant ainsi l’apparition des Centaures, le Minotaure, la légende à l’origine du lion roi des animaux, et non en suivant l’entrée traditionnelle par personnages : ainsi croise-t-on Ixion à l’entrée « Centaures ».
Cette ronde à travers ce mythique patrimoine grec est l’occasion de redécouvrir créatures étranges et bêtes fantastiques qui hantent les contes et légendes grecs à travers une narration vivante et fluide, mais une foule de petits bêtes que nous côtoyons bien innocemment, comme le corbeau, la belette, la fourmi. Ce bestiaire méconnu nous est à nouveau révélé, mis sous une autre lumière, il complète ces histoires que nous connaissons parfois plus mal que nous le pensons, car si la plupart connaissent le châtiment de Sisyphe, savons-nous cependant pourquoi il est ici associé aux fourmis ?

Votre curiosité est piquée ? Feuilletez de courts extraits sur le site des éditions Milan 

Un documentaire accessible dès 8 ans !

Le Bestiaire de L’Olympe
Editions Milan.
Anne Jonas, Nancy Pena
126 pages. 17,90€. ISBN : 978-2745953421

Rendez-vous sur Hellocoton !