le fruit de vos entraillesLe décor est planté, nous sommes plongés dans un Paris, sans fard, ni chaleur,  marqué par les attentats, mais somme toute, toujours individualiste et quelque peu indifférent, aux bonheurs et malheurs de ses habitants. Un suicide et un casse ratés. Deux portraits. Voilà de quoi constituer de sérieux hors-d’oeuvres, sous des aspects « quotidiens » mais loin d’être anodins. D’un côté, Heckmann, le flic chouchou des médias, hanté par ce suicide et un petit sac noir, contenant une toute jeune victime. De l’autre, Max, détective en herbe, qui a stoppé net un malfrat en fuite d’une façon assez cocasse. Tous deux ne se connaissent pas et sont à des lieues de se ressembler. Heckmann croule sous le poids des trompettes de la renommée, tandis que Max se dépatouille avec ses angoisses prénatales. Un tueur va les réunir, eux et un troisième compère, vieil ermite excentrique, plein de sagesse et fin psychologue.

Un excellent polar, palpitant à souhait, avec une bose dose d’humour corrosif, voilà ce qu’est Le Fruit de vos Entrailles étonnant premier roman qui vous fait dire « Affaire à suivre ».  Pas étonnant qu’avec un tel cocktail, Antonin Varenne ai percé dans le monde du polar et fut sélectionné pour le Prix Polar Cognac 2007. Ses personnages qu’on pourrait taxer d' »originaux » ne sont pas caricaturaux pour autant, on peut trouver en chacun d’eux une part de nous, dans leurs faiblesses, leurs peurs, leurs interrogations, leurs blessures. Attachants, l’écriture de Varenne, leur confére également une verve fraîche, parfois surprenante, souvent drôle et désenchantée.

Je vous le recommande vivement, j’ai été tenue en haleine dès les premières lignes. Et pour ma part, je me lance avec délectation, dans la lecture du second opus de Varenne, Le Gâteau Mexicain… A suivre également … Une année de lecture qui débute sous les meilleurs auspices.

Pour aller plus loin :
Le « truc » (1) de l’auteur : http://antoninvarenne.over-blog.com/   sur lequel vous pourrez découvrir notamment son billet d’accueil et le premier chapitre du polar
Le site des éditions Toute Lattitude (article à venir) : http://www.toutelatitude.com

Le Fruit de vos Entrailles
d’Antonin Varenne
Editions Toute Latitude
Collection « Intrigues ».
314 pages. 19.90€. ISBN : 2-35282-005-7.


(1) mea culpa, dixit l’auteur …

Rendez-vous sur Hellocoton !