Arthur Ashmore était un gentleman anglais au teint frais et au cou épais, mais enfin, il ne constituait pas un sujet ; il aurait pu être fermier, ou bien banquier : on aurait eu du mal à lui prêter un caractère en faisant son portrait. Son épouse ne compensait pas ce déficit (…) ; elle donnait l’impression d’être fraîchement vernie (Lyon n’aurait su dire si cela provenait de son teint ou de ses vêtements), de sorte qu’à la voir on songeait qu’elle aurait dû poser dans un cadre doré, invitant à se référer à un catalogue ou à une liste de prix. C’était comme si elle était déjà un portrait plutôt mauvais mais coûteux, barbouillé par une main éminente, et Lyon n’avait aucune envie de copier cette œuvre.

le menteurQue dire sur ce petit bijou de nouvelle ? Imaginez une pierre taillée avec minutie, c’est un peu cela que Henry James a réalisé avec ce Menteur, qui traverse les profondeurs de l’âme humaine : orgueil, manipulation, obsession sont au menu de cette histoire de peinture. Dorian Gray ne pouvait vieillir grâce au portrait qui avait été réalisé de lui, le colonel Capadose n’est pas démasqué des siens, tant que ses traits ne sont pas incarnés sur la toile.
Cet homme admiré de tous est un véritable animal de société. Fringant et jouissant d’une belle aura, il fait l’unanimité auprès des hommes et des femmes … ou presque, car ses dons d’orateur se combinent à une imagination fertile et impromptue, qui font de lui un véritable conteur …. Mais du conteur au dissimulateur, il y a qu’un maigre pas, que notre héros Oliver Lyon, franchira et tentera de révéler à la face du monde en réalisant le portrait du perfide.

Voilà une nouvelle haletante dont les portraits caustiques sont habilement réalisés par un Henry James fin psychologue et une langue châtoyante, aux accents typiques de cette littérature anglophone de la fin du XIXe. Un petit régal en perspective. A découvrir, en petite madeleine.

Le menteur.
Henry James.
Edition Gallimard. Collection « Folio ».
116 pages. 2€. ISBN : 2-07-031987-3

Rendez-vous sur Hellocoton !