La vieille dame respire bien fort aujourd’hui ! Je me demande si elle va bien.

9782740426623_Chaperon_rouge_Louise_RoweCela faisait quelque temps que je n’avis pas déniché un petit pop-up à vous présenter ! La magie de ces livres est atemporelle : que nous ayons 2, 10, 30 ou 60 ans et plus, chaque page est une véritable surprise et une art finement rôdé ! Bref, en un mot comment ne pas les aimer ?

Ce pop-up m’a plu pour son élégance graphique et son esthétique épurée, entre arbres d’un blanc immaculée rappelant le kirigami – Louise Rowe est une spécialiste de la découpe papier – et  ses arbres-feuilles jouant avec harmonie tout le nuancier automnal ocre et sépia, nous projetant dans la forêt aux côtés du Petit Chaperon Rouge.

chaperon_rouge-Louise-Rowe

Louise Rowe joue également de petits détails, un oiseau posé sur la cheminée de la mère-grand, des rosiers cerclant l’humble maisonnette, où quelques fleurs rouges subsistent vaillamment. On ne peut s’empêcher de faire le tout de cette maison, submergée par une nature sombre et menaçante, semblant ainsi presque complice du terrible forfait qui va être commis par ce messire loup qui rôde dans les parages.

chaperon_rouge_louise_rowe_3

Tout au long, de notre promenade, dans les sous-bois comme dans la maisonnette de mère-grand, cet univers végétal domine chaque page, chaque élément étant prétexte à exploiter un motif végétal ou floral : chemin, plancher, toiture, mais aussi vêtements. Louise Rowe revisite ce conte classique de manière poétique en sublimant la forêt, personnages à part entière de son histoire.

Elle choisit ici de suivre le chemin des frères Grimm, et ainsi d’offrir une fin plus joyeuse que notre Charles Perrault national.

chaperon_rouge_Louise_Rowe_2

Le Petit Chaperon Rouge
Louise Rowe
Editions Mango jeunesse
16 pages.  6 pop-ups. 14,95€. ISBN : 978-2-7404-2662-3

A voir !

le site des éditions Mango jeunesse

Rendez-vous sur Hellocoton !