Roger-Marie-Sabine-Le-Petit-Peuple-Du-ManegeUne vieille ville est désertée par ses habitants, le sable s’en est emparé. Un manège en bois est resté là. Anciennement magnifique, il semble usé. Ses sept montures
nostalgiques se souviennent des enfants qui les maltraitaient : et voici que je tire la crinière du lion, que le dos du mouton est tout pelé à force de recevoir tous ces enfants aux rires
éclatants. Ils se souviennent avec une certaine mélancolie tout en savourant ce calme nouveau et retrouvé. Mais finalement où sont passés les enfants ? Que s’est-il passé ? L’un après l’autre se détachent du manège et ils partent ensemble découvrir ce drôle mystère. Une nouvelle ville plus belle et plus lumineuse vient de naître, et y trône un parc d’attractions neuf et lumineux.
Délaissés, ils repartent sauf l’un d’entre eux ravi d’entendre à nouveau ces rires d’enfants. C’est alors que trois petits, abrités sous une bâche au milieu de la décharge se manifestent. Eux aussi n’ont pas de place dans cette nouvelle ville … Et s’ils prenaient soin les uns des autres ?

Cet album offre une jolie réflexion sur le temps qui passe, l’ennui,

 l’exclusion et l’entraide, des thèmes que l’on retrouve souvent dans les livres de Marie-Sabine Roger, qui mélange habillement l’humour et la gravité.

A partir de 7 ans.

Le petit peuple du manège.
Marie-Sabine Roger.
Editions Nathan. Collection « Albums ».

Autres livres de Marie-Sabine Roger 
La tête en friche
Attention fragiles 

Rendez-vous sur Hellocoton !