Préparer le pique-nique de Sarah pour demain, tu y as pensé, Elias ? Tu te souviens que le personnel de cantine est en grève et qu’il faut préparer un pique-nique ? Non ? Eh bien moi, si. Pourquoi je m’en souviens et pas toi ? Ou plutôt : Pourquoi je le sais et toi tu l’ignores ? Comment te débrouilles-tu pour échapper, la conscience tranquille, aux mille détails indispensables à la bonne marche de la vie quand on a des enfants ?

ames soeursCe roman de Valérie Zénatti est ébouriffant ! Emmanuelle est une jeune épouse et mère de famille. Son quotidien tourne autour de ses enfants très remuants, de son mari aimant mais discret (surtout en matière de tâches ménagères !), et d’un travail qui rime avec ennui et lassitude … Cela vous parle peut-être … Dans une perpétuelle course contre la montre, elle va s’offrir le luxe d’une journée off , une journée consacrée à elle seule et à finir la lecture d’un roman, dont l’héroïne est une jeune photographe, Lila Kovner, passionnée et blessée par la disparition de son amant. Deux femmes aux chemins différents, que leurs modes de vie sépare, et qui ne se rencontreront jamais. Mais cette lecture sera pour Emmanuelle une véritable rencontre … avec soi-même. Cette jeune femme que nous imaginons semblable à tant d’autres, a un parcours chaotique et blessée par la perte de sa meilleure amie, Héloïse, des suites d’un cancer. Cette dernière, très présente dans le roman, est un magnifique portrait de femme et d’une amitié très forte.

Encore un roman de femmes de plus soupireront certains. Oui, c’est ce que je me suis dit également en lisant la quatrième de couverture. Mais le sujet – cette jeune femme qui décide de se mettre au vert à l’insu de tous pour penser à elle l’espace d’une journée – m’a fait songer à une jolie trame pleine d’humour et de clin d’oeil à ce vivent de nombreuses mamans de France et de Navarre. Alors pourquoi pas ? … Et finalement je ne le regrette pas ! Très vite, les récits enchâssés emmènent le lecteur (plutôt la lectrice) dans l’univers de ces deux femmes si antagonistes, mais ayant en commun, une souffrance, particulière, mais pesante. Son écriture fluide et ces trois portraits de femmes fortes, mais réalistes, séduisent au fur et à mesure, que les mots résonnent … dans le récit et peut-être aussi dans le coeur du lecteur.

Les âmes soeurs
Valérie Zénatti
Editions de l’Olivier
171 pages. 16,50€. ISBN : 978-2-87929-696-8

A voir
imageLe site des Editions de l’Olivier

Rendez-vous sur Hellocoton !