Le mois de novembre a vu la parution des tous derniers opus de la collection Histoires d’en rêver (éditions Alzabane), de quoi réchauffer le coeur et l’esprit.
La Feuille et son Vent, et Goliath, sont signés des plumes de Jean-Sébastien Blanck et de Manuel Purdia aux illustrations, lesquels, après L’Un et L’Autre, renouvellent leur fructueuse collaboration. A nouveau ces deux histoires montrent ô combien l’univers du conte n’est pas qu’enfantin mais universel.
Dans la continuité de La Vigne qui aimait un lierre, Jean-Sébastien Blanck, exploite à nouveau le thème de l’amour. Cette fois-ci, loin d’être un conte sur la fidélité et la persistance des liens amoureux à travers le temps, La Feuille et son Vent aborde l’amour « volage », non pas au sens d’infidèle, mais d’inconstant, de celui qui papillonne au point d’en délaisser sa bien-aimée. Car dans ce monde imaginaire qui nous est donné de rencontrer, à chaque vent d’automne correspond sa feuille ! Les vents ayant la délicate tâche de prendre soin de leur feuille et la porter. Notre dernière aventurière ne souhaite qu’une chose : voyager avant d’être déposée sur le sol pour ne plus se relever … Les deux compères vont alors connaître de multiples tribulations, au cours desquels le jeune vent impétueux va délaisser sa protégée, avant de réparer son indélicatesse et comprendre que la puissance ne fait pas le bonheur.
 » C’est ainsi que nul ne sait quelle feuille il portera.
Nulle ne sait quel vent l’emportera.
Nul ne sait où cela l’emmènera. »

Goliath est quant à lui une adorable fable sur le pouvoir. Vieux matou délaissé par son ancienne cour, Goliath voit ses jours et son pouvoir décliner inexorablement. Désormais il est seul à affronter le danger et ses peurs, qui prennent la forme d’un étranger pénétrant un beau soir sur son territoire … Je ne vous révélerai certainement pas la fin, car elle est délicieuse à souhait.  Ce septième tome allie à nouveau le charme de l’écriture et la beauté des illustrations.

Le huitième opus Le Porteur de bonnes Nouvelles, suivi de Côté jour, côté nuit, marque une nouvelle étape importante dans la vie de cette collection, puisqu’il inaugure l’ouverture vers d’autres plumes, ici, celle de Cathy Dutruch. Il est ardu d’intégrer une collection dont la ligne éditoriale est exigeante et si bien définie. Mais dès la lecture des premières lignes, vous rencontrez une style à part entière, tout en retrouvant l’univers des Histoires d’en rêver, c’est ce que nous pouvons appeler une réussite, n’est-ce pas ? Cathy Dutruch  transporte le lecteur à Constantinople, avec Le Porteur de bonnes nouvelles, ce joyeux personnage qui égaie la cité : naissance, amours heureuses, vocation trouvée et autres évènements sont prétexte à se réjouir, jusqu’à sa disparition orchestrée par un bien triste sire…
Enfin dans la fable Côté jour, côté nuit,  au titre évocateur (rappellant L’Empire des lumières de Magritte, cette toile où le jour côtoie la nuit), un farfelu a justement choisi de vivre à la frontière du jour et de la nuit. Eternel indécis cet étrange peintre ? L’Inspecteur du temps qui passe vient mener son enquête afin de le faire choisir, car il est inconcevable d’aimer à la fois le jour et la nuit … Justesse du ton et imagination sont au rendez-vous.
L’amour des mots est toujours dominant dans cette petite collection qui a tout d’une grande, et offre avec autant de soin, le bonheur de lire à son lecteur.

A découvrir !

Vous pouvez en feuilleter quelques pages sur le site des Editions Alzabane
Le blog de Cathy Dutruch : http://litterature-jeunesse.over-blog.com/
Un interview récent de Jean-Sébastien Blanck sur le blog de la Luciole masquée
Et bientôt le site actuellement en construction d’Agnès Kellenberg Valeille
Rédécouvrez également L’un et L’autre, cette fable mordante et tellement pertinente ainsi qu’une présentation complète des éditions Alzabane, sur Lire Ecouter Voir

La Feuille et son vent
Jean-Sébastien Blanck et Manuel Purdia
46 pages. 13,50€. ISBN : 978-2-9528192-5-1

Le porteur de bonnes nouvelles
Cathy Dutruch et Agnès Kellenberger Valeille
44 pages. 13€. ISBN : 978-2-9528192-6-8

Rendez-vous sur Hellocoton !