cosmétiques mode d'emploi

Cosmétiques mode d’emploi : les produits sûrs et efficaces.
Bien les choisir et les utiliser. Les bons gestes au quotidien.

Quoi de plus « ordinaire » qu’un produit de cosmétique ? En effet, nous en utilisons tous. Ils ornent les tablettes de nos salles de bain, nous nettoient, parfument, maquillent les filles, rasent les gars, épilent, coiffent et il paraîtrait même que certains ont des vertus amincissantes ou rajeunissantes … On nous le dit et c’est écrit sur la boîte, ça doit être vrai, non ?

Mais lisons nous vraiment toute la boite bercés par de doux argumentaires. Sont-ils toujours véridiques ? Que contient vraiment ces produits tellement quotidiens qu’ils sembleraient être anodins ? Un cosmétique n’en reste pas moins un produit chimique dont la recette est simple – base et principes actifs – mais recèle différentes complexités insoupçonnées dues à la nature même des ingrédients. Ainsi la dénomination de parfum recgroupe près de 200 composants différents … dont la nature n’est pas obligatoirement révèlée et peut-être pas sans danger. Peut-on faire confiance aux produits dérivés de la pétrochimie tels que les parabens ? Les sels d’aluminium sont-ils inoffensifs ?

Véritable mine d’informations, ce livre réalisé par la journaliste Laurence Wittner et préfacé par Jean-Marie Pelt, Président de l’Institut Européen d’Ecologie, passe au crible tous les produits cosmétiques du savon au maquillage, dentifrice, déodorant et soin du cheveu …
Une introduction examine le cas des cosmétiques d’un point de vue chimique, écologique, mais aussi juridique : qu’est-ce qu’un cosmétique ? quelle en est sa composition ? Leur réglementation ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Comment lire une étiquette ? Quels sont les différents labels et que signifient-ils ?
Chaque produit est présenté de façon simple mais détaillée. « C’est quoi en fait ? » vous rappellent les objectifs du produits et son action, physiologique et/ou chimique. Puis la section « Je choisis mon XXX » vous permet d’identifier les ingrédients d’une bonne base du produit sous leur dénomination INCI, qui figure sur l’étiquette des produits, les principes actifs qui en renforcent l’action, puis les ingrédients à éviter. Parmi ceux-là, certains sont passés « A la loupe » sur une liste verte (mauvaise « réputation » mais inoffensif), orange (souvent encore à l’étude) et rouge (générale, santé, environnement car toxique et/ou polluants). Enfin un encart « Pour ne pas se tromper » rappelle les précautions d’emploi du produit.

Idéal pour avoir en tête des notions claires et apprendre à décrypter les étiquettes.

Cosmétiques Mode d’emploi

Laurence Wittner
Leduc Editions
254 pages. 16.90€. ISBN : 2-84899-077-5.

Rendez-vous sur Hellocoton !