deux âmes de chopinEn cette année du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, les Presses de la Renaissance publie un ouvrage original et érudit sur la vie du pianiste polonais. Jean-Yves Clément, musicologue, directeur artistique du festival de Nohant, chroniqueur sur France Musique entre autres, y livre un double portait de ce taciturne, dans ce qui se veut être « un essai biographique musical » d’un génie qui demeure méconnu malgré les habituelles références à George Sand. Sortons donc des sentiers déjà battus, pour découvrir un Chopin double et original, tantôt décortiqué par la plume du biographe, tantôt par l’analyse de ces oeuvres par le musicologue, un Chopin duel se révèle selon l’angle d’étude choisi par un Jean-Yves Clément également double analyste.
Sept chapitres et six oeuvres majeures du compositeur dévoilent un compositeur affable, adulé de ses pairs, mais n’appréciant guère son temps et ses couleurs (romantiques), éternel exilé, souffreteux et sensible à l’excès, dont le génie et la virtuosité n’ont d’égal que ceux de Mozart et qui révolutionnèrent à jamais le piano et son interprétation. A lire pour le plaisir des mots, et des notes, en écoutant bien évidemment lesdites oeuvres conductrices …

Les deux âmes de Frédéric Chopin
Jean-Yves Clément
Editions Presses de la Renaissance
122 pages. 14€. ISBN : 978-2-7509-0397-8

A voir !
Une biographie musicale de Frédéric Chopin


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.comle site Babelio , premier réseau social autour du livre : vous pouvez y critiquer des livres, partager vos opinions avec d’autres lecteurs et trouver de nouvelles idées de lecture. Vous bloguez et souhaitez critiquer également des livres ? Guettez la prochaine session de Masse Critique et participez à ce projet. Un remerciement et un bravo spécial à l’équipe de Babelio.

Rendez-vous sur Hellocoton !