Les poèmes de Jacques Prévert en BDLes poèmes de Jacques Prévert adaptés en bandes dessinées ? Si, si, c’est l’éditeur Petit à Petit qui a franchi le pas ! Il propose ainsi de découvrir dix poèmes de l’illustre Prévert en bandes dessinées. Chacune d’entre elles est réalisée par un illustrateur différent. Incongru d’adapter de la poésie en BD ? Non, car l’osmose entre les mots et les univers picturaux est tout simplement percutante, chacun renforçant et démultipliant le poids de l’autre
Une belle façon de redécouvrir sa poésie, synonyme de tendres souvenirs scolaires, mais qui peut être aussi cruelle et mordante, qu’il s’agisse d’évoquer la productivité à outrance (Ne rêvez pas), la guerre (Sur le champ) et bien d’autres thèmes poignants. A voir absolument !

Avec les plumes de Raphaël Gauthey (Ne Rêvez Pas), Oliv’ (Ne Rêvez Pas, Pour toi mon amour , L’orgue de Barbarie, Chanson des escargots), Clod (Quelqu’un), Coralie Vallageas, Pecqueur (Pour toi mon amour, L’orgue de Barbarie), Odile Santi (Chasse à l’enfant), Sophie Chaumard,Gwendal Blondelle (L’orgue de Barbarie), Estelle Meyrand (Fête), Jérémy Khaz (Chanson des escargots), Antoine Ronzon (Le Retour au pays), Olivier Desvaux (Sur le champ), Mathieu Gabella (Chasse à l’enfant, Sur le champ).
Enfin pour clore cet intermède, Ne Rêvez Pas,  poème décidément (et tristement) intemporel à méditer particulièrement :

Ne rêvez pas
pointez
grattez vaquez marnez bossez trimez
Ne rêvez pas
l’électronique rêvera pour vous
Ne lisez pas
l’électrolyseur lira pour vous
Ne faites pas l’amour
l’électrocoïtal le fera pour vous

Pointez
grattez vaquez marnez bossez trimez
Ne vous reposez pas
le Travail repose sur vous.

 

Les poèmes de Jacques Prévert en BD
Edition Petit à Petit
95 pages. 15€. ISBN : 978-2-84949-115-7

A découvrir !

Editions Petit à Petit

Rendez-vous sur Hellocoton !