Don Corrado était un mafiusu — nom dérivé d’un adjectif sicilien utilisé depuis le XVIIIe siècle pour qualifier quelqu’un ou quelque chose de « beau » ou d’« excellent ». Si, sous d’autres cieux, l’homme moderne cherchait à s’enrichir afin d’acquérir des biens matériels, le mafiusu, lui, cherchait à s’enrichir pour imposer aux autres obéissance et respect. De même, si, sous d’autres cieux, la conviction commune était que la puissance découle de la richesse, Don Corrado savait, lui, avec sa tournure d’esprit médiévale, que c’était la puissance qui générait la richesse.

Prizzi_condonEn octobre dernier est paru le premier tome de la série policière consacrée aux « Prizzi », une famille mafieuse issue de l’imagination de feu Richard Condon. Car s’il s’agit d’une première parution en France, le satiriste mit au monde ces drôles de mafieux dans les années 80. C’est à juste titre donc que ce romancier américain méconnu est à nouveau édité.

Charley Pardanna est depuis quelques années déjà au service de la famille Prizzi. Il ne s’agit pas d’un lieutenant quelconque, mais d’un véritable homme de confiance auprès du Don. S’il a du succès dans les affaires, sa vie sentimentale est catastrophique. Tout semble cependant changer avec la rencontre de Madell, jeune beauté britannique époustouflante, un brin déjantée écoutant les ondes de Buckimgham Palace, qui ne reste pas insensible à ses charmes. Tout occupé à son nouvel amour, il demeure pas moins un obligé du Don qui lui confie une mission délicate : retrouver deux traîtres prêts à dénoncer la famille et se confronter à un ami d’enfance. C’est alors que, pris entre son amie et sa fidélité au Don, Maerose Prizzi, petite-fille ambitieuse de ce dernier, décide de jeter son dévolu sur lui dans l’espoir de succéder à la tête de la famille …

Polar ? Comédie virevoltante ? Les Prizzi vous embarquent dans une intrigue loufoque pleine d’imbroglios et somme toute très révélatrice des liens inextricables mafieux et du sens de l’honneur ! Un véritable bonheur pour tous les amoureux de l’univers mafieux, un polar drôle et rondement mené, dont la suite fut adapté au cinéma en 1985 avec l’excellent Jack Nicholson dans le rôle de Charley.

Les Prizzis
Richard Condon
Le Cherche Midi éditeur.
342 p. 19€. ISBN : 978-2-7491-2950-1

A voir !

Le site des Editions Cherche Midi

Rendez-vous sur Hellocoton !