sales-betes.jpgAh ces drôles de petites bêtes qui provoquent en nous dégoût, répulsion, peur ou fascination, sont décidément plus étonnantes que nous le pensons à prime abord. Et si les enfants se passionnent autant pour elles, c’est peut-être en raison de leur infinie variété et de leurs particularismes tantôt « loufoques », tantôt ingénieux, voire les deux. Désormais les apprentis entomologistes, les petits peureux n’aimant pas les « sales bêtes », mais aussi leurs parents peuvent les redécouvrir à travers les pages de ce documentaire un tantinet peu conventionnel et drôle. Tout commence avec la couverture qui plante le décor : un scolopendre tient une pancarte « Ni sales ! Ni bêtes ! He, ho ! Tu t’es vu, toi ? » … impossible alors de ne pas vouloir en savoir plus sur ces mal-aimés de la nature, pas aussi beaux que  les « bêtes à bon Dieu », mais tout aussi utiles à notre fragile écosystème.

Le microcosme vous attend : plongez-vous dans cet ouvrage, fort complet, aux textes clairs et précis, illustrés de petits cartoons tout en finesse et humour. Un joli documentaire et une performance pédagogique. Merci Gilles Bonotaux !

Prix 2007 de « la Science se livre » récompensant les auteurs d’ouvrages de vulgarisation scientifique dans 3 catégories : enfants, jeunes et adultes.

Les sales bêtes.
Gilles Bonotaux.
Editions Milan Jeunesse.
44 pages. 12,50€. ISBN : 2-7459-1906-7

A voir !
Biographie de 
Gilles Bonotaux
Prix la Science se livre sur Ricochet
Le site des Editions Milan jeunesse 

Rendez-vous sur Hellocoton !