jekyl.gifLe célèbre auteur de L’Ile au Trésor  change de style dans cette nouvelle gothique typique de la littérature anglaise du XIXe siècle.  Nous sommes en plein boom scientifique et les hommes commencent à percevoir les difficultés et les résultats imprévus causés par leurs recherches … Ce qui inspire de nombreux auteurs comme Mary E.Shelley (célébrissime auteur de Frankenstein).
R.L. Stevenson met très fortement l’accent sur le jeu de la société et du paraître source de nombreuses hypocrisies sociales … car malgré les progrès scientifiques et techniques, les auteurs gothiques gardent fermement à l’esprit que l’homme est un être duel, entre ombre et lumière, tendant vers le bien mais faisant aussi le mal.
Cet Etrange Cas, qui a acquis le titre de « classique » de la littérature, est cependant assez mal connu. Certes l’histoire bénéfice d’une forte notoriété mais est quelque peu galvaudée par les différentes représentations cinématographiques qui en ont été tirées, retenant plutôt l’aspect fantastique que l’étude psychologique réalisée par l’auteur.

L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Edition LGF.  Collection « Libretti ».
86 pages. 1.50€. ISBN : 2253147648

> Une récente adaptation BD dont j’apprécie beaucoup le dessin :  Docteur Jekyll & Mister Hyde de Kramsky et Malotti (Editions Casterman)

Rendez-vous sur Hellocoton !