Il n’est jamais trop tard ou, dans mon cas, trop tôt pour être ce que l’on veut être. Il n’y a pas de limite, on s’arrête quand on veut. Tu peux changer, ou rester la même.
il n’y a pas de règle pour ces choses. Nous pouvons en faire le meilleur ou le pire. J’espère que tu en feras le meilleur. J’espère que tu verras les choses qui t’effraient. J’espère que tu sentiras des choses que tu n’as jamais senti. J’espère que tu rencontreras des personnes avec un point de vue différent. J’espère que tu vivras une vie dont tu seras fière. Si tu ne trouves pas, j’espère que tu auras la force d’en démarrer une nouvelle.

l'étrange histoire de benjamin buttonAlors qu’une majorité du commun des mortels souhaiterait rajeunir et arrêter la marche inexorable du temps vers la vieillesse, Benjamin Button vit cette utopie : né à l’âge de 80 ans, il poursuit sans prise sur le temps un rajeunissement continu jusqu’aux premières heures tendres de la vie. Bien entendu, cette marche inverse a également une issue fatale … Mais cette vie à rebours est-elle un cadeau du ciel ou une véritable croix à porter ?
Cette nouvelle philosophico-fantastique de Fitzgerald lui a été inspiré d’une citation de Mark Twain :  » La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans. »
Partant donc de ce postulat, Fitzgerald dresse le portrait de cet homme hors du commun, qui connaîtra un destin à part, mais au final semblable à tout un chacun. En effet, sa différence met le doigt sur un tabou, celui de la vieillesse, la marche logique du monde, et il est bien connu que ne pas suivre les mêmes chemins que ses pairs entraîne souvent inimitié et mise au ban, ce qu’il vivra dans sa tendre vieillesse et dans sa jeunesse avancée … Et pourtant, à observer Benjamin, l’auteur montre bien qu’il tend vers les mêmes idéaux. Il connaîtra des difficultés, mais aussi le succès, l’amour des femmes et le doute, excepté un réel amour de ses parents et de son fils. Une étrange histoire sur une variation amère.

L’étrange histoire de Benjamin Button
Francis Scott Fitzgerald.
Gallimard. Collection « Folio »

A lire !
le site des éditions Gallimard

Rendez-vous sur Hellocoton !