9782848102405FS.gifIl n’y avait qu’un pas entre le cinéma et le roman graphique, et Jon J Muth l’a franchi, avec cette adaptation plutôt réussie du film noir de Fritz Lang, M le Maudit. Toute la noirceur de ce film retrouve sa puissance dans les peintures « photo-réalistes » de Muth, et le découpage des séquences qui reprend le langage cinématographique avec plans séquence et fondus enchaînés.

Cet exercice de style peut laisser dubitatif à prime abord – que peut apporter une adaptation de cette oeuvre ? – mais pour autant que ce soit périlleux, Muth arrive à revisiter cette oeuvre et à l’habiter à sa façon, également aussi expressionniste que le film de Lang. Toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore le film seront happés par ces images en noir et blanc, virevoltant, et le rythme rapide des séquences, qui renforce le sentiment de « thriller ».
Cette enquête policière est palpitante : dans le Berlin de l’entre-deux-guerres, un tueur en série sévit auprès des jeunes enfants en les amadouant avec des bonbons et un ballon. La pègre est suspectée, aussi pour écarter les autorités de ses traffics, elle décide de faire justice elle-même (un comble !) et de chasser ce prédateur. Se défendant sur son incapacité à maîtriser ses pulsions, l’homme essaiera de plaider tant bien que mal l’irresponsabilité de ses actes … et sur « Nous aussi, nous devrions mieux surveiller nos enfants » que le roman s’achève. Lang et Muth pourfendent la morale et l’idée de justice humaine en montrant toute la noirceur de l’âme humaine.

A noter qu’une précédente adaptation BD a été publiée par Serge Bras, dans un style plus habituel et pour ma part moins convaincant.

M le Maudit
Jon J Muth
EP Editions. Collection « Atmosphères »
180 pages. 21.90€. ISBN : 978-2-84810-240-5

A voir !
Une page de présentation de Jon J Muth mais for english-speaking guys
Le site de l’éditeur EP

Rendez-vous sur Hellocoton !