Il peut vous arriver, un matin, sur le chemin de l’école, d’assister à la naissance d’une sorcière. Rassurez-vous, si cela se produit, vous le remarquerez forcément. C’est quelque chose de très spécial, la naissance d’une sorcière. Et ça ne sent pas toujours très bon. Il se peut ensuite que cette sorcière, née sous vos yeux, vous affirme qu’elle est votre sorcière attitrée. C’est normal. Sachez simplement que vous risquez de manquer l’école ce matin-là et que vous allez sous peu faire également la connaissance de votre ange gardien, car l’une va rarement sans l’autre. A partir de là, votre vie va sérieusement se compliquer.

solotareff.gifCe court roman est drôle et intelligent ! Mi-conte, mi-roman d’aventures, les enfants seront séduits par cette histoire de sorcières et d’anges, pas comme les autres. Angélique est une petite
fille « ordinaire ». Entourée de son papa et de sa maman, son quotidien est fait d’apprentissage à l’école, dans son quartier parisien … maculé de crotte de chien. N’y voyez pas là une revendication quelconque sur l’écologie  canine de la capitale non, non. Car c’est en marchant sur un de ces spécimen, qu’Angélique assiste à la naissance d »une sorcière, et bien plus que cela encore, de SA sorcière. Une naine mal fagotée au tempérament bien trempé et pas toujours bien intentionné … Dolorès.  Au détour du chemin de l’école, celle-ci va lui apprendre à « s’amuser » ce qui ne sera pas sans poser quelques questions de conscience à la petite fille, si assidue habituellement : ne pas aller à l’école, voler un éclair au chocolat  à une mendiante, autant d’exploits fort peu honorables.

Mais ce n’est pas sans compter sur la diligence et douce présence de Molly son ange gardien, qui se manifestera à bon escient. Vous l’aurez compris, Ma sorcière, mon ange et moi, est un livre sur le Bien et le Mal, la lutte entre les deux à la lueur de notre conscience. Son traitement original en fait un livre agréable à lire, drôle et tendre, à mettre dans toutes les petites mains dès 9 ans.

Ma sorcière, mon ange et moi,
Grégoire Solotareff
Neuf de l’Ecole des Loisirs
101 pages. 7.90€. ISBN : 2-211-04182-5

A voir !

Pour aller plus loin un entretien très complet avec Grégoire Solotareff du CRDP de Créteil : http://www.crdp.ac-creteil.fr/
Le site de l’Ecole des loisirs

Rendez-vous sur Hellocoton !