Maîtres de la bande dessinée européennede Jean-Pierre Angremy sous la direction de la BNF.

Ce catalogue de l’exposition permet de prolonger la visite de l’exposition réelle ou virtuelle sur les maîtres de la BD européenne et l’histoire du « 9e art ». 13 pays et 70 maîtres sont présentés.

Cet ouvrage remet les pendules historiques à l’heure en redonnant à l’Europe sa place dans le 9e art, continent précurseur dont la créativité contamina les Etats-Unis (suivirent les comics), et en la replaçant face à la production des manga japonais.

Classé par thématique, l’approche encyclopédique reste très ludique à l’image de la BD : type de BD (humour; aventure, noire et blanc, imagiers …), héros de la BD (poétique, romanesque de western, antihéros, seconds rôles …). Une section technique de la BD permet de se familiariser avec le langage des créateurs et de mieux cerner le travail réalisé en amont : planche sans texte, bulle mais aussi scénario, mouvement, bande son …
Un indispensable de la bibliographie sur la BD.

Maîtres de la BD européenne
Edition du Seuil
207 pages. 42.70€. ISBN : 2020436574.

 

A voir !

Des premières planches à l’édition actuelle de la « littérature en estampe »1, vous pouvez découvrir ces maîtres sur l’exposition virtuelle : http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm
L
e site des Editions du Seuil

1 Rodolphe Töpffer, inventeur de la BD (1799-1846)

Rendez-vous sur Hellocoton !