Cette courte bande dessinée d’une trentaine de pages est un véritable petit bonbon, hymne aux grands-parents !

Madame Cahen est une mamie comme beaucoup d’autre, qui vit désormais dans une maison de retraite, et ne reçoit pas une seule visite. Ainsi isolée et coupée de la vie qui continue en dehors, elle profite d’une inattention pour s’échapper et retrouver son petit fils, Loulou. Ravi de voir sa grand-mère, il serait tout heureux de se promener avec elle, mais il est à l’école, à moins que Mamé décide à son tour de l’aider à s’échapper …

Au cours de ces trente pages, nous sommes amenés à contempler la vie du début à sa fin. D’un côté, un jeune enfant, plein de vie, et une vie pleine de promesses. De l’autre côté du grillage qui sépare sa cours de la rue, sa Mamé, à l’aube de sa vie et pour qui ce petit-fils est l’avenir. Ils se cherchent et veulent se retrouver. Jeux et émotions seront donc au programme de cette journée atypique et unique, véritable partie de cache-cache avec les institutions hermétiques aux liens du sang, car malgré la proximité, personnes âgées et jeunes enfants ne se croisent guère. Innocence et insouciance saisissent cette vieille dame qui redouble d’espièglerie au contact de ce petit bonhomme, qui lui prodigue la tendresse à laquelle le elle aspire (beau moment intense au cimetière) … Au cours de la promenade au parc, Mamé s’assoupit … sieste bien méritée après tant d’émotions ou repose éternel, libre à vous de choisir  l’issue de cette journée, même si on peut y voir la dernière volonté d’une personne âgée, à qui l’amour de Loulou rend toute sa dignité. Une BD qui rappelle l’essentiel des liens que nous devons entretenir chaque jour, car qui sait ce que demain nous réserve ?

A noter que cette BD scénarisée par Loïc Dauvillier est la première dessinée par Déborah Pinto dont vous pouvez découvrir son ultra book ici : Deborah Pinto

Mamé
Loïc Dauvillier, Déborah Pinto
Editions 6 Pieds sous terre. Collection « Lépidoptère ».
30 pages. 6€. ISBN : 978-2-352-12036-0

A découvrir !
Son site Web http://www.loicdauvillier.com/
Son blog http://loic.dauvillier.pagesperso-orange.fr/
Son Myspace http://www.myspace.com/loicdauvillier
Un interview de Loïc Dauvillier
Le blog de Déborah Pinto http://blog.eosyne.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !