martiens_go_home_brownImaginez-vous en train de savourer un whisky, seul dans une hutte perdue dans la campagne, pour vous ressourcer … Imaginez que vous êtes cet écrivain harassé et en panne d’inspiration, venu y trouver de quoi créer, de quoi inventer … Imaginez que subitement vous vous dites « Et si maintenant … » Et si maintenant, il se passait quoi ? Un tumulte, une arrivée en trombe et tintamarre. Un petit homme vert, grincheux et sans toupet, vous interpelle d’un retentissant et néanmoins exaspérant : « Salut Toto ! »

 Vous voilà alors en train de suivre les exaltantes, burlesques et philosophiques aventures de Luke Devereaux, auteur de science-fiction, sommé de réaliser le chef-d’œuvre tant attendu par son éditeur, après un début de carrière fulgurant mais aussi vivace que le passage d’une comète. Après une séparation difficile, vous êtes en train de vous reconstruire, avec une nouvelle copine et cette perspective de publication. Dès lors, oubliez tous vos plans, car ce martien et ses compères ont décidé de mener la vie dure aux terriens ! Car il n’y en a pas qu’un, mais des milliers, des millions …
Omniprésence, omniscience, omnipotence, qu’ils sont agaçants ces lutins hâbleurs ! Sont-ils là pour un temps ? Nous n’en savons rien ! Mais leur présence révèle à la face des hommes leur lâcheté, leur faiblesse et leur complaisance dans le mensonge. De quoi semer une zizanie mondiale en des temps fortement troublés. Car Frédric Brown appartient à cette veine d’auteurs de science-fiction d’anticipation ou spéculative, qui a connu un regain dans les années 50 et 60, après une Seconde Guerre mondiale dont la puissance de destruction a secoué les consciences, la bombe H et Hiroshima, et la montée d’un monde bipolaire en pleine Guerre Froide.
Martiens, go home, vous fera sourire, rire mais aussi réfléchir sur la nature humaine.

Martiens, go home
Fredric Brown
Editions Gallimard – Collection « Folio SF »
216 pages. 5€. ISBN : 2-07-041562-7

A voir !

Le site de la collection Folio SF

Rendez-vous sur Hellocoton !