En attendant de pouvoir rassembler les quelques neurones qui me restent avant les vacances pour vous communiquer mes derniers plaisirs de lecture (ah, j’ai fait de belles découvertes comme cela faisait longtemps !), voilà deux bonnes idées gourmandes pour cet été, à savourer sans se tracasser des heures derrière les fourneaux ou le frigo !

Tout est dans le titre, une véritable promesse de bonheur pour les esthètes et épicuriens estivaux : Cuisine express de la collection La popote des potes (chic collection d’ailleurs) des éditions Hachette. Parce que bien manger doit être facile et manger une cuisine savoureuse ne devrait pas accaparer cette parenthèse dans notre quotidien. Parce que les plaisirs de la bouche ne sont pas forcément proportionnels au temps de préparation. Et parce que c’est bon ! La cuisine est fine, ensoleillée et original … tout le monde vous dira « Je veux la recette » ! J’aime également la présentation simple, qui rend tout de suite possible la reproduction du rendu final. Le petit plus ? Les bottes secrètes et tuyaux qui permettent de réussir en un coup de main la recette et proposent d’autres aliments pour des recettes plus légères ou sur le pouce.

Et puis que serait des vacances reposantes sans chocolat ? En glace, tarte, muffin, biscuits, crème brûlée et autres succulents desserts, Je veux du chocolat de Trish Deseine (Marabout), est LA BIBLE des amoureux du chocolat. Les niveaux de cuisine sont variés et même les recettes qui semblent compliquées, sont suffisamment alléchantes et stimulantes pour tenter de les réaliser !  De quoi réaliser une vraie chocolathérapie, en profitant de tous les bienfaits du chocolat : riche en magnésium, il est un remède au stress efficace. A relire, en même temps, Le chocolat, de la collection Essentiels Milan, pour être incollable sur ce merveilleux aliment, et Le goût du chocolat, l’art de vivre au siècle des Lumières (collection Texto aux éditions Tallandier), véritable compendium sur l’art de la table et les pratiques culinaires de la Vieux Continent au XVIIe.

Cuisine express
Aude de Galard, Leslie Gogois, Paul Vaurès
Editions Hachette Pratique. Collecitron « La popotte des potes »
125 pages. 6.95€. ISBN : 2-01-237150-7

Je veux du chocolat
Trish Deseine, Marie-Pierre Morel
Editions Marabout.
160 pages. 15.90€. ISBN : 2-501-03769-3

Rendez-vous sur Hellocoton !