musée imaginaireAmoureux de la peinture italienne, vous vous régalerez avec cette balade picturale commentée par Paul Veyne. Ce grand monsieur passionnant, un des plus grands historiens de l’Antiquité, érudit sans être pétant, plein d’un esprit pétillant offre les portes d’un musée riche de 255 toiles. Vous parcourez des siècles de peinture à travers plusieurs « salles » consacrés aux grands maîtres de la Renaissance et du Classicisme : les « incontournables, mais aussi quelques noms moins connus du grand public, comme Masaccio, Mantegna, Signorelli,Carpaccio. Ce beau projet a donné naissance également au premier livre d’art numérique, avec une version, très abordable, vendue sur l’iBookstore. C’est non seulement un autre support, mais aussi une toute autre édition, puisque celle-ci est enrichie de quarante commentaires audio de Paul Veyne !

Andrea Solario 002

L’occasion pour moi de mettre à nouveau le nez dans ces beautés, et de faire la découverte de Solario et son magnifique « Vierge au coussin vert » (vers 1500), un tableau plein de tendresse maternelle et de complicité que vous pourrez découvrir au Musée du Louvre ! Il est un des seuls vestiges du passage du peintre en France.

Et pour celles et ceux qui l’ont jamais encore eu l’occasion de le découvrir, vous pouvez réécouter ce « Grand Entretien », lors duquel Paul Veyne était reçu par François Busnel à l’occasion de la sortie de sa nouvelle traduction de L’Enéide de Virgile et de la réédition numérique de « Mon Musée imaginaire ».

 

Rendez-vous sur Hellocoton !