Après deux semaines bien chargées, reprise oblige, j’en profite pour inaugurer une nouvelle section du blog consacrée au jeu !  Un peu de détente en perspective et de beaux moments à partager ! Vous trouverez tous ces petits articles dans la rubrique « Vivre » et non chez les petits ou chez les grands, car il n’y a pas d’âge pour jouer 🙂

monzaPour inaugurer cette rubrique, découvrons Monza, idéal pour les fans de courses de voiture !
Comme on peut s’y attendre, chaque joueur prend place sur la ligne de départ avec une petite voiture. Ce sont six dés avec une couleur différente sur chaque face qui nous font avancer mais attention, ici le plateau de jeu est un circuit automobile segmenté en tronçons de couleurs … les mêmes que celles présentes sur les dés.
Le but du jeu est donc d’avoir la combinaison la plus large possible pour avancer. Pour s’engager sur la piste, il faut démarrer avec le bleu ou le blanc, mais pour parcourir la distance la plus longue, il faut savoir tirer partir au mieux des couleurs issues du lancer de dés. Des obstacles, symbolisés par une pile de pneus, nous obligent aussi à réaliser une couleur spécifique pour poursuivre notre course.
monzaSi le jeu laisse la part belle à la chance selon le lancer de dé, il s’agit aussi de développer des tactiques pour être le plus rapide et tirer au mieux profit des résultats obtenus. Un jeu idéal pour les 5-8 ans, qui apprennent à évaluer différentes possibilités
Le plateau, joliment illustré, n’est ni trop petit, ni encombrant. On aime aussi les dés et les figurines en bois, le hasard du jeu qui laisse sa chance aux petits comme aux plus grands. Les parties jusqu’à 10/15 minutes sont trépidantes : on peut y jouer de 2  à 6 joueurs.

Pour résumer, un jeu de qualité et de belle facture malin et plaisant ! Ici on adore 🙂

Monza, Jürgen P.K. Grunau illustré par Haralds Klavinius
Haba éditions. 16€.

Rendez-vous sur Hellocoton !